Questions écrites

Après une phase pilote de deux ans effectuée auprès de 2.000 testeurs bruxellois, l’application MoveBrussels deviendra réalité cet automne.

Ce service de mobilité regroupe tous les moyens de transport à Bruxelles, que ce soit les transports en commun, les vélos et les trottinettes en libre-service ou encore les voitures partagées. Le système permet de décloisonner la mobilité et va encourager les utilisateurs à utiliser le mode de déplacement le plus approprié et à combiner ceux-ci.

Grâce à l’application, les voyageurs pourront planifier leurs trajets, vérifier la disponibilité à proximité, obtenir les meilleures combinaisons pour se déplacer. Comme la Stib, De Lijn et le Tec, la SNCB sera intégrée dans l’application. On y retrouvera aussi les vélos partagés Billy et Villo!, les voitures partagées Cambio, les trottinettes Dott, les taxis partagés Collecto et les Taxis Verts.

Nous nous réjouissons de la mise en route de ce type de projet intégré. On rappellera à ce sujet, l’ambition de la SNCB de faire de ses gares des plateformes de mobilité connectées aux autres modes de transport et sa participation au projet Smart Mobility Planner. L’objectif à ce sujet n’était toutefois pas que cet outil soit mis sur le marché en tant que plateforme autonome, mais bien que son software puisse être exploité par les différents opérateurs de mobilité pour leur utilisation sur leur site ou application.

1. Quelles données la SNCB fournit-elle à MoveBrussels ?

2. Quel renvois les applications et sites de la SNCB vont-ils faire vers MoveBrussels ?

3. À l’image de MoveBrussels, l’intégration des opérateurs de mobilité partagée est-elle prévue par la SNCB sur sa propre application ?

4. Le temps de trajet en vélo n’est pas prévu sur le planifacteur SNCB, est-il intégrable à l’avenir ?

Réponses du Ministre Gilikinet

L’application MoveBrussels est une initiative positive, qui prend la direction du plus grande intermodalité. C’est d’ailleurs afin de favoriser l’intermodalité à Bruxelles et dans sa périphérie que les quatre sociétés de transport en commun ont lancé, il y a un peu plus d’un an, les tickets « Brupass » et « Brupas XL ».

MoveBrussels utilise les données de planification en temps réel et donc les données open data de la SNCB. Comme d’autres fournisseurs de services de mobilité, ils intègrent actuellement, dans leur offre digitale, une sélection de produits SNCB. L’ensemble des informations utiles à ces partages se trouvent sur le site de la SNCB.

En l’état actuel des choses, aucun renvoi n’est prévu vers les app et sites MoveBrussels par la SNCB.

En ce qui concerne l’intermodalité, non seulement la SNCB s’efforce d’offrir de plus en plus d’informations, via son application, sur les autres opérateurs publics et vend également depuis quelques années des abonnements et titres intégrés via ses différents canaux (guichets, TVM, sur son site internet ou via la carte Mobib).

La vente de tickets « Brupass/Brupass XL » 100 % digitaux est également prévue dans le courant 2022. La SNCB envisage par la suite d’y intégrer la vente d’autres tickets des opérateurs de transport public. Cependant, l’implémentation des opérateurs d’autres formes de mobilité partagée, telles que les trottinettes électriques, vélos partagés, etc. n’est pas prévue à court terme.

Quant au temps de parcours à vélo, il est déjà disponible sur le planificateur de la SNCB, mais doit être spécifié via le bouton « personnaliser mon voyage », au début de la recherche.