Question au Ministre Gilkinet sur l’accord entre la SNCB et Batopin concernant les distributeurs de billets
Monsieur le Ministre,
La SNCB a annoncé que le nombre de gares équipées d’un distributeur automatique de billets va quasiment doubler dans les deux prochaines années, pour passer de 42 à 79, suite à un contrat signé avec Batopin (Belgian ATm OPtimization Initiative).
Sachant que le consortium Batopin a annoncé la réduction de son réseau actuel de distributeurs pour passer de 2500 à 750 lieux, les inquiétudes sont nombreuses au niveau local particulièrement dans les communes rurales et les quartiers périphériques compte tenu du phénomène de désertification bancaire et de la fracture numérique.
Mes questions sont les suivantes :
– la localisation de ces nouvelles machines est-elle concertée avec la SNCB et les pouvoirs locaux ?
– les communes souhaitant disposer d’une machin peuvent-elles candidater auprès de la SNCB ?
– Une attention particulière sera-t-elle accordée à l’accessibilité des nouvelles machines ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Réponse du ministre Gilkinet (Commission Mobilité du 26/05/21) :
Mevrouw de voorzitster, collega’s, de marktconsultatie voor de commerciële concessies in de NMBS-stations wordt gegund op basis van verschillende criteria. Een ervan is de vergoeding. De kandidaat stelt een vergoeding voor op basis van zijn businessplan. Dat element is vertrouwelijk om de markt te laten spelen. De 42 stations waar momenteel een bankautomaat aanwezig is, werden door de NMBS gekozen en verplicht opgenomen. De overige stations werden door Batopin voorgesteld in zijn offerte volgend op de marktconsultatie. Dat soort overeenkomsten hoeft gelet op de aard en waarde niet door de raad van bestuur van de NMBS goedgekeurd te worden. Monsieur Parent, je ne dispose pas encore de la réponse à votre question précise concernant Batopin. Vous pouvez me la reposer par écrit ou je vous communiquerai la réponse directement.
Ma réponse:
Monsieur le ministre, je me réjouis du rôle joué par la SNCB dans le doublement de l’offre de distributeurs. C’est une partie de la réponse au problème de la désertification bancaire dans les communes. Cela constitue une bonne nouvelle pour les navetteurs et les commerces dans les gares, mais également les quartiers et les gares concernées. Le fait que la localisation incombe à Batopin et que les pouvoirs publics ne soient pas spécifiquement associés à la dynamique n’est pas du ressort de cette commission; cela a déjà fait l’objet de débats en commission des Finances et en commission de l’Économie. Monsieur le ministre, cela ne vous concerne pas, pas plus que la SCNB. En tout cas, je me réjouis du rôle positif que l’opérateur ferroviaire peut jouer dans cette thématique. Je vous remercie.