Questions écrites

Comme vous le savez, la gare de Mons est en travaux depuis de nombreuses années.

1. Si des parkings vélos sont prévus dans les parkings souterrains, il apparaît que des voies d’accès pour les cyclistes et les piétons passeront par les actuels parkings P4 et P3.

a) Pouvez-vous indiquer la nature précise de ces aménagements?

b) Quel est le timing prévu pour ceux-ci?

c) Ces parkings souterrains, en partie destinés aux cyclistes, seront-ils accessibles dès l’ouverture de la nouvelle gare?

2. En outre, la SNCB aurait décidé unilatéralement de conditionner l’accès du parking souterrain aux abonnés/possesseurs d’un titre de transport. Or ce parking SNCB aurait pu offrir une possibilité aux vélos de sortir du flux de circulation boulevard Charles Quint vers Gendebien en traversant le parking souterrain.

a) Dans ce contexte, pouvez-vous indiquer si l’accès au parking souterrain pour les cyclistes pourra se faire via une carte dix trajets ou un Railpass, ou tout autre billet de train, pour autant que celui-ci soit acheté préalablement?

b) Des goulottes sont-elles prévues pour accéder à la gare-passerelle et descendre aux parkings, notamment pour éviter la saturation des ascenseurs, particulièrement aux heures de pointe?

c) Quelles seront les heures d’ouverture de la gare-passerelle?

Réponses du Ministre Gilikinet

En réponse à la question posée, j’ai l’honneur de communiquer ce qui suit.

1. a) Il s’agit de bandes cyclables temporaires permettant de raccorder les futurs parkings vélos de la SNCB aux infrastructures cyclables (actuelles ou encore à réaliser) de la Ville, situées au niveau des ponts de Jemappe et de l’Université.

b) Le planning est à coordonner avec la réalisation des aménagements cyclables de la Ville et la mise en service de la gare et de ses parkings.

c) Le parking sous la place des Congrès sera accessible aux vélos dès l’ouverture de la gare. Ce ne sera pas le cas du parking côté Place Léopold.

2. a) Des emplacements vélos libres d’accès seront disponibles en surface. L’accès au parking souterrain nécessitera un ticket ou un abonnement spécifique à ce parking, indépendants d’un titre de transport. La SNCB ambitionne de permettre l’achat de tickets combinés train/parking.

b) L’intégration de goulottes pour vélo est actuellement analysée, au regard des possibilités permises par la certification STI-PMR de la gare.

c) Les heures d’ouverture de la gare ne sont pas encore connues et dépendront des horaires des trains en vigueur au moment de sa mise en service. D’une manière générale, il peut être considéré que la gare sera ouverte une demi-heure avant le premier train, et fermée une demi-heure après le dernier train. Sur la base des horaires actuels, la gare serait fermée approximativement entre 01h00 et 04h00 du matin.