Questions écrites

Monsieur le Ministre,

Des travaux sont actuellement en cours en bout de gare à Louvain-la-Neuve pour y allonger les quais sur une distance de 75 mètres. Un permis d’urbanisme a été délivré à cet effet à la société Franki SA en septembre 2020.

La gare de LLN est une gare de type S. Elle dispose de quais de « longueur utile » adéquate (soit 265 mètres) pour y accueillir un lot maximum de trois rames Desiro, dans le cadre d’un service S et tel défini par la SNCB en 2016 (Mise en oeuvre et financement du Réseau régional express (RER) – Rapport de la Cour des Comptes (2017), p. 113; Revalor 2018, p. 52).

Le service RER à destination des usagers actuels est quant à lui toujours en attente.

Les deux motivations avancées à ce jour pour cette prolongation sont de « pouvoir y accueillir des trains plus longs » et de « faciliter l’accès piéton et PMR entre le parking et les quais ».

1. Sur la base de quels éléments chiffrés concernant les besoins de déplacement entre LLN et Bruxelles la justification de ce recours à des trains plus long sur cette ligne s’appuie-t-elle?

2. Plus précisément, quelle est la capacité totale attendue pour ces trains plus longs projetés (en nombre de voyageurs et en fonction des heures de la journée)?

3. En quoi les rames « Desiro » ne sont-elles pas suffisantes pour cette ligne et pour les besoins ferroviaires dans ce rayon de 30 km autour de Bruxelles? Idem pour de potentiels futurs IC adaptés ou trains à double étages.

4. Quel est le coût total du projet en date d’aujourd’hui, en tenant compte du déplacement des cinq lignes de haute tension d’Elia situées dans la zone de prolongation et non prévu lors de l’attribution du marché?

5. L’UCLouvain, propriétaire du terrain, prend-elle une partie des coûts en charge; si oui, pour quelles infrastructures et pour quels montants?

6. Un accès piéton existait déjà entre le parking et les quais actuels et a été détruit. La SNCB a-t-elle envisagé et étudié la possibilité d’aménager la pente de cet accès existant pour le rendre accessible aux piétons et personnes à mobilité réduite (PMR) de tous les usagers (venant du park and ride mais aussi cyclistes, piétons et PMR venant d’ailleurs) sans devoir procéder pour autant à la prolongation des voies ferrées (qui rendra impossible cette accessibilité large)?

7. La prolongation des rails dans cette zone pourrait empêcher la réalisation d’un noeud intermodal performant dans un lieu stratégique situé en entrée de ville (nourri en autoroute cyclable, autoroute automobile, ligne de bus, nombreux piétons, dont une grand part de PMR). Lors de l’étude de ce projet d’allongement, la SNCB a-t-elle étudié cette option de noeud intermodal au plus proche du train en gare de Louvain-la-Neuve? Pourrait-on en connaître les résultats?

 

Réponses du Ministre Gilikinet

En réponse à la question posée, j’ai l’honneur de communiquer ce qui suit.

1. à 3. La SNCB et Infrabel étudient la possibilité d’une augmentation de l’offre en semaine à 4 trains S par heure entre Bruxelles et Louvain-la-Neuve tout au long de la journée.

On parle bien ici d’une possible augmentation de l’offre S et non d’un changement dans la composition du matériel.

En résumé, la prolongation des quais a été décidée pour des raisons d’accès liées à la gare ainsi que pour mettre les trains plus au centre des développements urbains. Ces travaux permettent aussi et surtout de finaliser la connexion piétonne entre les quais et le Park & Ride. Les adaptations en termes d’offre ferroviaire sont momentanées et ne sont que la conséquence des travaux en cours.

Dans son objectif d’augmenter le nombre de ses voyageurs à l’horizon 2032, la SNCB envisage toujours lorsque c’est possible des perspectives d’augmentation de son offre ferroviaire.

4. Le budget SNCB pour ces travaux est de 1,6 M€, et comprend le revêtement, l’éclairage, le mobilier, la signalétique et l’équipement des quais. L’ensemble des travaux d’infrastructure ferroviaires et le déplacement prévu des câbles ELIA et ORES ont été pris en charge par Infrabel.

5. La participation de l’UCLouvain consiste en une prise en charge partielle des murs de soutènement nécessaires au prolongement des quais. La part de l’UCLouvain correspond à la partie des murs de soutènement qui sert à soutenir la voirie appelée rue de la Flèche. Le montant exact pris en charge par l’UCLouvain est toujours en cours de discussion. 

6. En ce qui concerne l’accessibilité de la gare de Louvain-la-Neuve, celle-ci est équipée de 3 accès aux quais dont un avec ascenseurs. Un 4ème accès sera disponible directement depuis le parking après la finalisation des travaux de prolongement des quais. Le parking est également équipé d’ascenseurs. En matière d’intermodalité train-vélo, un parking vélo sera mis en service dans le courant de cette année. La prolongation des quais jusqu’au parking a toujours fait partie du projet global.  Pour permettre l’accessibilité aux PMR, depuis le niveau de la rue de la Flèche, il faudrait créer des rampes conformes d’une longueur estimée à 195 mètres.

7. Les parkings, voitures et vélos, que la SNCB a réalisés permettent d’ores et déjà d’assurer la connexion voiture-train et vélo-train. Des contacts ont été pris avec les TEC, à l’époque, en vue de permettre l’intermodalité bus-train qui serait assurée par un arrêt de bus situé sur le boulevard. A ce jour, cet arrêt n’a pas été concrétisé au niveau des TEC.