Communiqué de presse – Inondations
Ecolo demande un moratoire sur la réduction des services bancaires dans les zones sinistrées
Les inondations qui ont frappé durement les vallées de l’Ourthe et de la Vesdre ont eu des conséquences désastreuses pour une série de services à la population : écoles, administrations, routes, réseau ferroviaire… agences bancaires.
Dans ce contexte, et alors que la priorité devrait être la restauration rapide de ces services à la population, les écologistes constatent et dénoncent le cynisme de BNP-Paribas. Deux décisions viennent en effet d’être prises par le groupe bancaire concernant les zones sinistrées. D’une part, BNP a décidé d’accélérer la fermeture de son agence de Theux. D’autre part, BNP entend ne pas remplacer le seul et unique distributeur d’Ensival qui n’a pas survécu aux innondations.
« Il s’agit de décisions cyniques qui vont à l’encontre des intérêts des citoyens des zones sinistrées. C’est clairement une double peine ! Les habitants de Theux et d’Ensival ont besoin d’un accès au cash et de services bancaires à proximité. C’est d’autant plus nécessaire alors que les réseaux de communication ont été durement impactés dans notre région. » » fustige la députée fédérale Ecolo-Groen Julie Chanson.
« Une meilleure régulation du secteur bancaire est nécessaire pour garantir un accès de proximité aux agences et distributeurs. Le débat est aujourd’hui confisqué par les grandes banques dont l’objectif est de réduire leurs coûts. Il faut que le gouvernement fédéral impose une meilleure prise en compte des intérêts des citoyens. Dans le cas présent, nous demandons un moratoire sur les décisions des banques dans les zones sinistrées. » complète Nicolas Parent, député fédéral Ecolo-Groen qui interpellera prochainement le ministre de l’Economie à ce sujet.
Nicolas Parent et Julie Chanson,
Députés fédéraux Ecolo-Groen