Questions écrites
Le 25 janvier 2022, la FEB et Febiac ont présenté le Belgian mobility dashboard. Il s’agit d’une plateforme digitale de données scientifiques neutres et accessibles à tous, telles que la congestion routière, la ponctualité du rail, les points multimodaux des transports publics, etc.
Celle-ci met à disposition un ensemble d’indicateurs sur les aspects clés de la mobilité afin d’aider à mieux comprendre et évaluer cette dernière. Son objectif est d’avoir un aperçu sur la place et l’évolution des modes de transports en Belgique.
C’est une première en Belgique, nous nous en réjouissons. Outre la perte de temps, la plateforme a déjà pu démontrer que la congestion avait coûté 4.596 millions d’euros pour l’année 2021 et 333 millions d’euros pour décembre 2021.
Votre collègue des Finances m’a par ailleurs informé de la négociation d’un protocole entre le SPF Mobilité et l’Office national de sécurité sociale permettant d’échanger les données nécessaires manquantes (données relatives à l’avantage de toute nature) pour obtenir tous les paramètres permettant au SPF Finances de calculer le coût budgétaire des voitures de société.
1. Que pensez-vous de ce baromètre et des méthodes utilisées ?
2. Est-il prévu de mettre en place au fédéral un outil similaire permettant de mesurer l’impact de la mobilité et des politiques de mobilité présentes et à venir sur l’émission des GES ?
3. Ces données pourraient-elles se retrouver dans un outil public similaire à celui de la FEB et Febiac ?
Réponses du Ministre Gilikinet
Le Belgian mobility dashboard lancé par la FEB et la Febiac est un outil supplémentaire intéressant qui permet de visualiser l’évolution de quelques indicateurs de mobilité. Une des plus-values de ce baromètre est l’évaluation par des experts du coût de la congestion, qui n’avait plus été calculé depuis plusieurs années en Belgique.
Pour ce qui est du calcul des émissions de gaz à effet de serre, je vous renvoie à ma collègue, madame la ministre Khattabi, compétente en matière environnementale.
Les données utilisées par la FEB et la Febiac sont en grande partie des données déjà publiques. Il ne me semble pas pertinent de créer un outil supplémentaire qui les exploiterait. En revanche, le rôle de mon administration est de continuer à produire les indicateurs, par des enquêtes ou d’autres méthodes statistiques, qui alimentent ce type d’outils en plus de fournir des informations fiables sur l’état de la mobilité en Belgique.
Parce que meten is weten, comme on dit en néerlandais. Mesurer, c’est savoir!