Il faut renforcer l’indépendance énergétique du rail belge

Avr 20, 2022 | Actualité, Energie, Mobilité, Presse | 0 commentaires

L’augmentation des prix de l’énergie n’a pas seulement un impact important sur les familles, mais aussi sur les grands consommateurs d’énergie tels que la SNCB. Le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet a indiqué précédemment que la SNCB s’attend à devoir payer 61,5 millions d’euros supplémentaires pour l’énergie cette année. Alors que l’entité ferroviaire traverse une période difficile sur le plan financier en raison notamment la crise sanitaire, ce chiffre illustre la vulnérabilité de la SNCB et d’Infrabel face à la question des coûts de l’énergie et l’urgence de renforcer son efficacité et autonomie.

Le train est un moyen de déplacement bon pour l’environnement et la santé des belges, il est cependant possible et nécessaire de renforcer son bilan environnemental en améliorant son efficacité énergétique et en recourant plus massivement aux énergies renouvelables.

Le gestionnaire du réseau ferroviaire Infrabel a acheté un total de 1470 GWh d’électricité en 2020. Cela correspond à peu près à la consommation de 490 000 ménages. Sur ce total, seuls 28,4 GWh sont issus de l’énergie verte produite par Infrabel ou la SNCB elles-mêmes ou achetée à des projets énergétiques avec lesquels elles collaborent. C’est ce qui ressort des chiffres transmis par le ministre Gilkinet.

« Seuls 2% de toute l’énergie utilisée par nos compagnies ferroviaires sont actuellement produits par des énergies renouvelables, alors que nous savons que c’est la seule source d’énergie qui est devenue et deviendra moins chère au fil des années. » déclare le député fédéral Nicolas Parent.

L’accord sur le switch énergétique du gouvernement prévoit d’équiper tous les bâtiments d’Infrabel et de la SNCB de panneaux solaires. Pour l’instant, seules les stations de Hasselt, Sint-Niklaas, Welkenraedt, Deinze et Charleroi sont équipées de ces panneaux ainsi que plusieurs ateliers et centres logistiques. Dans le cadre ce récent accord, la SNCB devra également travailler plus rapidement à l’économie d’énergie en passant à l’éclairage LED dans toutes les stations. Par ailleurs, Infrabel et la SNCB installeront des bornes de recharge intelligentes pour les vélos et voitures électriques dans les parkings. Infrabel étudie également la possibilité d’installer des panneaux solaires sur les accotements des voies ferrées. Un projet va d’ailleurs être lancé à Itterbeek (Dilbeek).

« Une manière de se protéger durablement des fluctuations des prix de l’énergie est de produire sa propre électricité et être plus efficace sur le plan énergétique. Il s’agit de se mettre à l’abri des fluctuations des prix du marché mais aussi réduire les émissions de C02 indirectes des entreprises, conformément à l’accord de gouvernement. Ce qui est valable pour les particuliers l’est aussi pour la SNCB et Infrabel qui doivent saisir cet opportunité et revoir à la hausse leur objectif. » conclut Nicolas Parent.

Lien vers l’article paru dans Sud Info : https://lameuse.sudinfo.be/929370/article/2022-03-28/renforcer-lindependance-energetique-de-la-sncb-et-dinfrabel

Contact presse : Nicolas Parent, député fédéral : 0497/17.20.57.