Proposition de loi visant à mettre en place et en œuvre une politique cyclable fédérale
Ce matin, j’ai eu le plaisir de présenter, avec ma collègue Kim Buyst, une proposition de loi visant à soutenir une politique cyclable au niveau fédéral ! 🚴♀️
Le GIEC nous rappelé la semaine dernière la nécessité d’utiliser tous les niveaux de pouvoir pour stimuler la mobilité durable.
Le vélo c’est bon pour le climat, pour la santé et l’économie ! Mais si on veut plus de cyclistes, il faut créer un éco-système favorable et cela ne s’arrête pas aux pistes cyclables. L’actuel gouvernement fédéral l’a bien compris et met en œuvre une politique cyclable portant sur ses leviers : lutte contre le vol de vélos, stationnement en gare, indemnisation domicile-travail. C’est un premier pas qu’il faut amplifier, de manière complémentaire aux efforts faits par les autres niveaux de pouvoir.
La Cour des comptes nous a rappelé la nécessité de pérenniser dans le temps les politiques cyclables, qui ne bénéficient pas de « contrats de gestion » comme le rail, au-delà de l’horizon d’une législature.
C’est l’objectif de ce texte qui entend imposer aux prochains gouvernements de mener des politiques cyclables sur la base d’évaluation et de concertation avec la société civile.
En matière de vélo, on ne peut pas se permettre du surplace ou de reculer, il faut avancer !
Contact presse : Nicolas Parent, député fédéral : 0497/17.20.57.