Question au Ministre Vandenbroucke sur la mise en œuvre du plan Be Cyclist
Questions écrites
Monsieur le Ministre,
Vous vous êtes engagé à travers le plan Be Cyclist à inviter les caisses d’assurance maladies à communiquer activement avec leurs membres et au sein de leur propre organisation afin de promouvoir l’utilisation du vélo.
Dans le rapport 2022 du plan Be Cyclist, il est indiqué qu’une lettre a été envoyée aux caisses d’assurance maladie et que vous êtes en attente d’une réponse, la mesure devant être finalisée d’ici la fin de 2022.
1. Avez-vous reçu une réponse des caisses d’assurance maladie ?
2. Quelles sont les mesures qui ont été prises par les caisses d’assurance maladie pour communiquer sur l’utilisation du vélo avec leurs membres et en leur sein ?
3. Prévoyez-vous d’autres mesures pour pérenniser cette communication des caisses d’assurance maladie à propos de l’utilisation du vélo ?
4. L’étude de Vias institute sur les bienfaits du vélo a-t-elle été transmise aux caisses d’assurance maladie ? Que tirez-vous comme constats de cette étude ? Compte tenu de celle-ci, envisagez-vous de mettre en place d’autres moyens d’actions en matière de santé et de vélo ?
Réponses du Ministre Vandenbroucke
L’Honorable Parlementaire trouvera ci-dessous les réponses à ses questions.
1, 2 et 3. Je n’ai pas reçu de réponse des caisses d’assurance maladie à ce jour. J’ai récemment rappelé mes questions aux caisses d’assurance maladie et les ai invitées à y répondre.
4. L’étude VIAS est accessible au public sur le site Vias, j’ai transmis cette publication aux caisses d’assurance maladie.
L’étude montre clairement que le cyclisme a un impact positif sur la santé et sur le système de santé. L’exercice physique sain qu’est le vélo permet d’éviter 1 472 décès prématurés par an. La réduction de l’utilisation de la voiture et des nuisances associées en termes de pollution de l’air et de bruit a un impact positif indirect supplémentaire sur la santé publique. D’un autre côté, les cyclistes sont malheureusement aussi exposés à la pollution de l’air due à la circulation (99 décès prématurés) et aux accidents (80 décès). Toutefois, lorsque l’on met en balance les avantages et les risques du vélo pour la santé, on conclut que les effets négatifs de la pollution atmosphérique et le risque d’accident plus élevé ne l’emportent pas sur les avantages de l’activité physique. Le nombre de décès prématurés évités grâce à l’activité physique du vélo est plus de huit fois supérieur au nombre de décès prématurés causés par la pollution de l’air et les accidents de vélo.
La conclusion que j’en tire est que, d’un point de vue politique, nous devons redoubler d’efforts pour encourager l’utilisation du vélo, réduire la pollution de l’air et les accidents dont sont victimes les cyclistes. À cette fin, le gouvernement fédéral a adopté le plan d’action BE CYCLIST pour la promotion du vélo, qui coordonne toutes les mesures au niveau fédéral. En tant que ministre des Affaires sociales, je travaille notamment, en collaboration avec mes collègues des Finances, de la Mobilité et de l’Emploi, à l’extension de l’indemnité vélo pour les déplacements domicile-travail et à d’autres mesures fiscales et parafiscales visant à encourager l’utilisation de la bicyclette.