Question à la Ministre De Sutter sur l’impact du Covid sur le personnel de Bpost et l’acheminement du courrier
Madame la Ministre,
D’après une communication de Bpost parue dans la Dernière Heure le 23 octobre dernier, la distribution de colis bat actuellement des records au sein de l’entreprise publique. En vue de fêtes de fin d’année, le recrutement de 2000 collaborateurs est annoncé pour gérer le surplus attendu d’échanges entre les citoyens.
Mes questions sont les suivantes :
– Quelle la situation actuelle concernant le personnel de Bpost en matière de quarantaines et d’isolement dus au Covid ?
– Les mesures de prévention ont-elles été renforcées sur le cadre de travail afin de limiter la contagion ?
– Cela affecte-t-il le travail effectué et la qualité des services rendus aux citoyens ?
– Le cadre renforcé pour gérer la fin de l’année sera-t-il atteint et suffisant compte tenu de la recrudescence de l’épidémie ?
Les questions introduites début novembre reflétaient mon inquiétude face à la situation sanitaire de l’époque ainsi que l’incidence de cette dernière sur les services de bpost. Le pic des contaminations auquel nous étions alors confrontés risquait d’avoir un impact sur le personnel et sur la qualité du service fourni, et les travailleurs présents sur le lieu de travail devaient faire face à un afflux historique de colis. Mes questions doivent, dès lors, être recadrées dans ce contexte d’inquiétude. Aujourd’hui, il s’agit de tirer les enseignements de ce qui s’est passé ces dernières semaines. Quelle a été la situation et quelle est la situation actuelle auprès du personnel de bpost en matière de quarantaine et d’isolement, notamment au moment du pic de contaminations? Des mesures renforcées spécifiques ont-elles été prises sur le lieu de travail afin de limiter la propagation du virus? Ces éventuelles mesures ont-elles affecté la qualité des services rendus au citoyen? Par ailleurs, le cadre renforcé annoncé en vue de la gestion de la période de fin d’année a-t-il été atteint et s’est-il avéré suffisant compte tenu de la recrudescence de l’épidémie? Des objectifs ambitieux avaient été annoncés, mais les conditions étaient tout à fait exceptionnelles et
risquaient de porter atteinte au service.
Je vous remercie pour vos réponse.
Réponse de la ministre De sutter (Commission Mobilité du 8/12/20) :
Pour l’instant, une centaine d’employés sur un total de 33 000 est en quarantaine, ceci sur les différents sites du pays. On peut dire dès lors que l’impact sur les opérations normales est limité. Bpost suit ces chiffres en permanence afin d’adapter son organisation. Le nombre d’employés malades ou en quarantaine est en baisse. C’était en tout cas la situation il y a quelques jours, et je suppose que cela suivra la courbe que nous connaissons dans le pays. Depuis le début de la crise, bpost a investi massivement dans les moyens et mesures de prévention. C’est ainsi que l’accès au gel, lingettes et spray désinfectants est gratuit partout. Des gants et des masques buccaux jetables et/ou réutilisables sont disponibles. Chaque employé de la société a reçu un jeu de masques buccaux réutilisables. bpost a développé un concept de travail COVID sur tous les lieux de travail afin que les règles de distanciation soient respectées selon les protocoles établis. L’accent est donc bien mis d’abord et avant tout sur la prévention.
Ma réponse:
Madame la ministre je vous remercie pour vos réponses. Comme vous l’avez rappelé, si tout le secteur logistique, sous pression, souffre actuellement de la situation, on ne parle que de bpost. On doit d’ailleurs le voir positivement puisque le débat politique et les questions que nous nous posons – les collègues ont fait part des différents aspects de la problématique – peuvent aussi avoir une influence positive sur la stratégie de bpost. Vous avez annoncé une communication relative à l’avenir de l’e-commerce. Je n’en ai pas pris connaissance mais je le ferai avec beaucoup d’intérêt. J’y vois là une heureuse coïncidence. Tant mieux si les questions que nous nous posons sur les plans environnemental, social et économique se retrouvent dans cette stratégie à moyen et long terme! L’intérêt du débat que nous avons tenu ces dernières semaines et aujourd’hui encore réside dans le fait qu’il nous permet de constater que la crise sanitaire n’a fait qu’amplifier toutes les questions relatives au développement de l’e-commerce et ses implications sur les plans environnemental et social. La situation n’est pas équilibrée pour le personnel de bpost aujourd’hui. C’est à raison qu’il convient de saluer leur travail. La pression exceptionnelle à laquelle ils font face n’est pas acceptable sur le moyen et long terme. Nous devons donc trouver d’autres manières de fonctionner.
Un autre point important a également été souligné par plusieurs collègues: sur le plan économique, on peut se réjouir qu’il y ait une stratégie pour soutenir les commerces locaux dans le recours à la digitalisation, mais aussi à la logistique qui est indispensable pour un changement de modèle. On aura à cœur de la découvrir. Tant mieux si les débats politiques que nous avons tenus ont eu un impact positif pour la suite! Nous suivrons ce dossier avec beaucoup d’intérêt.