Question au Ministre Gilkinet sur les circuits courts dans les gares
Monsieur le Ministre,
Nous avons longuement parlé des gares en tant que lieux de vie ou de passage. Ma question porte dès lors sur les circuits courts. La SNCB a lancé un appel à candidatures auprès des producteurs locaux et associations afin de tenir des points de retrait où les consommateurs ayant préalablement commandé en ligne pourront venir chercher leur commande une fois par semaine. Ce projet visant à soutenir les circuits courts comprendra au moins 70 % d’aliments produits à maximum 30 km de la gare en question. L’espace sera mis à disposition gratuitement et accessible pendant les heures de pointe. Le projet doit se déployer – selon les informations parues à ce stade – dans trois gares, à savoir Ottignies- Louvain-la-Neuve, Liège-Guillemins et Gand-Saint-Pierre.
- Où en est le projet, et a-t-il été maintenu pendant le deuxième confinement?
- Beaucoup de candidatures ont-elles été retenues?
- Je pense que l’appel à candidatures se clôturait le 4 décembre. Quels sont les critères permettant de désigner une gare accueillant ce projet?
- En fonction des résultats de l’évaluation de ces projets pilotes, est- il prévu d’étendre le projet à d’autres gares et régions? Selon quels critères?
Réponse du ministre Gilkinet (Commission Mobilité du 12/01/2021) :
Je salue bien entendu le projet de la SNCB qui vise la promotion des circuits courts. Ce genre de projets doit, en effet, être encouragé et soutenu dans le but de faire des gares des lieux de vie à la fois multiservices et multimodaux. La philosophie de l’accord de gouvernement consiste d’ailleurs à travailler à la transition écologique et solidaire. Le travail à cet égard s’est poursuivi durant le confinement et, malgré ce dernier, la phase d’appel à candidatures s’est clôturée non pas le 4 décembre mais le 8 décembre dernier. La SNCB a reçu une quarantaine de candidatures, ce qui témoigne de l’intérêt que suscite le projet. L’analyse de ces candidatures est en cours. La SNCB compte sur un lancement à partir du mois de mars, pour autant que les conditions sanitaires le permettent. Le test est prévu pour une durée d’un an. Les gares accueillant ce projet doivent encore être sélectionnées, compte tenu de différents critères tels que l’espace disponible et adapté, les possibilités logistiques et le soutien local. Pour la phase de test, les gares d’Ottignies, de Liège- Guillemins, de Gand-Saint-Pierre et de Braine-le-Comte ont été sélectionnées sur cette base. Pour un futur déploiement, la SNCB se basera sur les enseignements tirés de cette période test. Après une période d’observation l’objectif sera d’étendre ce projet à d’autres gares. Je me réjouis déjà de les inaugurer, monsieur Parent.
Ma réplique :
Merci,monsieur le ministre. C’est vrai que j’ai été patient. C’est la première fois que nous avons l’occasion d’échanger dans le cadre de l’exercice questions et réponses. Merci pour vos réponses. Il est réjouissant d’entendre que ce projet suscite de l’enthousiasme. Des candidatures ont été reçues en nombre. Je me réjouis également de l’agenda et de voir qu’il pourrait se mettre en place à partir de mars. Nous espérons tous que le contexte sanitaire permettra la mise en place de ce type de projet et le déploiement de cette activité. Comme vous l’avez souligné, les gares sont des lieux bien connectés. Il va de soi qu’il est intéressant de renforcer leur rôle en tant que pôle de services et réceptacles d’activités qui permettent de les animer et d’en faire des lieux de vie. Ce projet, comme vous l’avez dit, a du sens. Il permet de proposer une offre supplémentaire aux voyageurs mais aussi aux habitants qui résident en proximité des gares, ainsi que d’offrir des activités complémentaires aux producteurs locaux, tels des points de vente supplémentaires. Je me réjouis de ce projet. Quant aux tests et à la phase de test, je comprends les critères qui ont été utilisés. Je vous questionnerai à nouveau dans un an, une fois que la période de test sera terminée, pour voir s’il est possible d’étendre ce projet. Beaucoup de gares plus petites constituent aussi une ceinture alimentaire intéressante autour de leur territoire, notamment en zone rurale. Il serait intéressant de voir s’il est possible d’élargir ce projet au-delà des grandes gares bien fréquentées d’Ottignies, Liège ou Gand.