Question à la Ministre De Sutter sur la livraison de Bpost en velo-cargo
Madame la Ministre,
Les livraisons à vélo fleurissent dans tout le pays depuis la crise sanitaire. Une belle initiative pour tenter de verduriser les livraisons de marchandise. Plusieurs entreprises ont pris le train en marche dont Bpost qui depuis peu, livre des produits surgelés à des établissements horeca à Gand à l’aide de vélos-cargo. Avec ce nouveau service, Bpost se rapproche de l’établissement d’une nouvelle écozone à Gand, à l’instar de Malines dont le projet a été lancé en juillet dernier.
Voici donc mes questions :
– Qui se trouve à l’initiative de ce projet de livraison, quelles en sont les modalités d’organisation ? Gand sera-t-elle une nouvelle Ecozone ?
– Avez-vous établi ce projet en collaboration avec les acteurs locaux ? Si oui, qui sont-ils ?
– Bpost a-t-elle pour projet d’élargir la livraison de produits surgelés à d’autres endroits en Belgique ? Y a-t-il d’autres projets d’ecozones dans le pays ? Si oui, quel est leur calendrier ?
Merci pour vos réponses.
Réponse de la ministre De sutter (Commission Mobilité du
08/06/21) :
Monsieur Parent, comme vous l’avez mentionné, bpost a lancé, au milieu de l’année passée, à Malines, un projet pilote de son concept de livraison urbaine, durable, appelé « écozone ». Ce concept regroupe différents aspects visant à réduire l’impact et les nuisances des activités de logistique en milieu urbain. Il vise à induire un changement de comportement durable de tous les acteurs (villes, entreprises, citoyens et bpost). Il combine également différentes actions: premièrement, stimuler la livraison en points de retrait et regrouper les livraisons pour diminuer le trafic en ville; deuxièmement, introduire des moyens de transport innovants et sans émission de CO 2 , comme des remorques cargo pour vélos et des véhicules électriques, pour faire face aux enjeux climatiques et améliorer la qualité de l’air; troisièmement, impliquer le tissu socioéconomique local afin de promouvoir l’économie locale et circulaire. Le projet test à Gand auquel vous avez fait référence a vu le jour à l’initiative de l’entreprise Sligro et de bpost. bpost assure la livraison du dernier kilomètre à destination des clients de Sligro qui sont essentiellement des professionnels de l’horeca. Ces livraisons sans émission sont réalisées à l’aide de vélos-cargo équipés d’une technologie innovante et durable de réfrigération puisqu’il s’agit de l’horeca. À ce stade, il n’y a pas encore de planning définitif pour l’implémentation de nouvelles écozones. Toutefois, des contacts ont été pris avec de nombreuses villes, dont Gand. Ce test est réalisé en pleine collaboration avec le siège gantois de l’entreprise Sligro. Différentes entreprises locales de l’horeca gantoises sont également impliquées et testent ce nouveau mode de livraison. Les projets d’écozones et singulièrement la livraison de produits frais et surgelés sont, à ce stade, des projets pilotes (ou tests) sur la base desquels bpost affine sa stratégie de livraisons durables appelée à s’étendre dans le futur. À partir de leur évaluation, bpost établira un calendrier de déploiement dans d’autres villes du pays, avec l’ambition de multiplier ces tests cette année encore, ce que je soutiens pleinement. Il est à noter que, dans le cadre du septième contrat de gestion dont les discussions sont en cours et duquel nous parlerons la semaine prochaine dans cette commission, j’ai obtenu de bpost l’engagement de signer une charte – que j’ai aussi mentionnée – de responsabilité sociétale ambitieuse avec l’État belge en même temps que le contrat de gestion. La distribution neutre en carbone dans les principales villes du pays sera un des éléments clés de cette charte. Nous y reviendrons sûrement.
Ma réponse:
Madame la ministre je vous remercie pour vos réponses.