Question à la Ministre De Sutter sur le projet Ecozone de Bpost

Oct 27, 2021 | Actualité, Entreprises et Institutions publiques | 0 commentaires

 

 

Madame la Ministre,

Après l’annonce d’une nouvelle éco-zone à Mons en juillet dernier, nous avons pris que Bpost développera un nouveau projet pilote à Namur en novembre prochain. Malgré l’augmentation importante et continue du nombre de colis, l’entreprise parvient aujourd’hui à distributer tout le courrier et les colis sans émission aux Malinois. L’expérience malinoise est prometteuse à ce sujet notamment au niveau du retour de satisfaction des habitants. Nous pouvons dès lors nous réjouir que celle-ci s’étende à d’autres villes.

Mes questions sont dès lors les suivantes :

– quel est le planning de mise en route des projets montois et namurois ?

– y-a-t-il des caractéristiques spécifiques des trois villes retenues en matière de projets pilotes ?

– quels aménagements sont prévus par Bpost dans ces 2 villes ?

– quand l’expérience sera-t-elle évaluée ?

– quels sont les coûts/bénéfices de l’expérience malinoise de Bpost ?

– quels sont les retours du personnel ?

– d’autres projets d’éco-zones sont-ils à l’étude ?

Merci pour vos réponses.

Réponse de la ministre De sutter (Commission Mobilité du 26/10/21) :

Monsieur Parent, je vous remercie pour vos questions, auxquelles je vais répondre ponctuellement. À Mons, les colis seront livrés sans  émissions dans la partie intra muros de la ville au cours des prochaines semaines à raison de plus de 95 %. bpost y dispose de 19  véhicules électriques. Seule la distribution de quelques boîtes aux lettres desservies par des tournées additionnelles, la distribution en  soirée et le week-end et les renforts nécessaires pour traiter les volumes de fin d’année ne peuvent avoir lieu sans émissions. Les  modalités de la mise à disposition d’un réseau dense de distributeurs de colis sans écran sont à l’étude.  Namur, l’infrastructure électrique  est en cours d’installation et devrait être opérationnelle le mois prochain. Les véhicules électriques sont commandés. La pénurie de  composants électroniques ne permet pas aux fabricants de nous confirmer un délai ferme de livraison. Il s’agit d’un problème assez  généralisé. Nous pensons recevoir les véhicules au premier trimestre de l’année prochaine. En collaboration avec les autorités en vue de  l’identification des meilleurs emplacements, les distributeurs de colis sans écran seront placés avant la fin du mois d’octobre – d’ici une  semaine, en d’autres termes. bpost collabore étroitement avec Namur Boutique, une association locale qui a pour but de promouvoir les  commerçants locaux et de leur faciliter l’accès au E-commerce pour mettre de nouveaux services à leur disposition. Les villes de Mons,  Namur et Malines sont de taille moyenne et leurs centres sont facilementidentifiés comme ayant des projets d’amélioration de leur qualité de vie.  Outre l’installation permettant la charge de véhicules électriques, bpost désire disposer à Mons et Namur d’un réseau dense de  points d’enlèvement de colis sur la base de son réseau existant de bureaux de poste, de points poste et de points colis en y ajoutant des  distributeurs à colis avec ou sans écran. Après quelques mois de fonctionnement, l’expérience du projet écozone à Mons et Namur sera  évaluée. Il y a quelques mois, la direction de bpost a présenté à la presse les résultats de l’année pilote d’écozone de Malines. La livraison  sans émissions de lettres et de colis par bpost dans cette ville a donné d’excellents résultats pendant la période pilote,  notamment en termes de réduction du nombre de véhicules / kilomètre dans la ville, de réduction des émissions de CO 2 et de particules  fines, de réduction des émissions sonores et de diminution des nuisances liées au trafic et de dommages aux routes. L’évaluation a donc  été entièrement positive. Les facteurs et factrices se sont aisément adaptés. Au niveau des distributeurs à colis, la distribution et le  remplissage sont évalués comme étant simples. Les véhicules électriques sont automatiques et ne nécessitent pas de faire le plein, ce qui  est perçu comme étant très positif par le personnel de distribution. Enfin, notamment à Louvain et dans d’autres communes, des  discussions ont actuellement lieu sur ces projets et leurs conclusions seront rendues lors de la phase de maturité.

Ma réponse:

 

Madame la ministre, je vous remercie pour vos précisions car mes sous-questions étaient nombreuses. Je me réjouis que tous les  indicateurs soient au vert pour ce qui concerne ces projets d’écozone. Ce projet de bpost est fort intéressant pour les enjeux de réduction  des émissions de CO 2 . Je me réjouis également que l’expérience namuroise voit le jour concrètement et associe par ailleurs des acteurs  de l’économie locale au développement du projet.  Il me semble que l’enjeu futur est de voir si ce type de dossier est adaptable à  d’autres types de territoires. Considérant la stratégie de durabilité de bpost, il serait intéressant de voir si d’autres agglomérations avec  d’autres organisations de centre ville peuvent aussi être impliquées. Si tous les indicateurs sont au vert, tant sur le plan environnemental  que social (voir le ressenti du personnel de bpost), ces expériences sont à  amplifier et à poursuivre.