Question au Ministre Dermagne sur l’impact des inondations sur le service bancaire

Déc 1, 2021 | Accessibilité des services bancaires, Actualité | 0 commentaires

Monsieur le Ministre,

La Belgique a été secouée par de nombreuses inondations le 15 juillet dernier et ce, pendant quelques jours. Parmi les destructions occasionnées, des banques et des distributeurs ont été sous eau dans le sud du pays notamment à Hotton et Theux.

Il faut noter que ce désastre naturel concerne des régions et vallées déjà concernées par le phénomène de désertification bancaire ces dernières années.

Alors que le besoin de services de proximité est plus présent que jamais dans les communes touchées et que les commerces locaux ont été vivement impactés par les innondations, BNP Paris Fortis profite du contexte pour accélérer la fermeture de son agence de Theux. Cette décision nous semble à l’opposé des intérêts des habitants.

Voici donc mes questions :

Avez-vous pris contact avec BNP-Paribas pour dissuader ses dirigeants de fermer l’agence de Theux ?

Un moratoire sur la fermeture des services bancaires est-il envisageable dans les zones sinistrées ? A minima dans les banques ou services à participation publique ?

D’autres fermetures sont-elles envisagées consécutivement aux innondations ?

Avez-vous procédé à une évaluation des dégâts concernant les services bancaires lors des inondations et la capacité des banques à proposer des solutions d’urgence ?

 

Réponse du ministre Dermagne (Commission Economie du 02/09/21) :