Question au Ministre Gilkinet sur l’autorisation de manger et de boire à bord du train

Déc 1, 2021 | Actualité, Mobilité | 0 commentaires

Monsieur le Ministre,

 

Vous aviez déjà été interrogé à ce sujet par ma collègue Marie-Coline Leroy l’année passée, mais la situation reste incertaine sur le terrain. Suite à sa question de savoir s’il était permis de manger et boire dans les trains en raison de l’obligation de porter un masque dans les infrastructures de la SNCB, vous aviez déclaré que cette obligation ne s’appliquait pas durant la durée strictement nécessaire pour consommer de la nourriture ou des boissons à bord du train. Vous aviez ainsi mentionné un arrêté ministériel imposant le masque obligatoire ainsi qu’une certaine tolérance de la part des contrôleurs. Cette situation crée toutefois une incertitude pour le voyageur en raison des annonces des contrôleurs dans les trains qui diffusent que le port du masque est obligatoire pendant l’intégralité du trajet.

Si la situation sanitaire nécessite le maintien de notre vigilance, le confort des passagers, tout comme les conditions de travail des travailleurs, par exemple lors de fortes chaleurs, est important.

Voici donc mes questions :

– Quelle est la règle à présent dans les trains ? Cela s’applique-t-il aux travailleurs et aux passagers ?

– Une adaptation des explications aux voyageurs est-elle possible  dans le train et sur les outils de communication de la SNCB ?

 

Réponse du Ministre Gilkinet (Commission Mobilité du 05.10.21):