Questions écrites
Le 27 février 2022, sur votre proposition, la Belgique a procédé à la fermeture de l’espace aérien belge aux avions russes. Cette fermeture de l’espace aérien belge aux compagnies russes a des conséquences notamment à Liège où deux compagnies Atran et Airbridge Cargo opéraient plusieurs vols par semaine.
Le 15 mars, le site Flightradar a cependant indiqué plusieurs vols au départ de Liège vers la Russie.
Il s’agit notamment des vols RU790 et RU396 d’Airbridge Cargo.
En mai 2022, le gouvernement fédéral avait d’ores et déjà décidé d’interdire le ciel belge aux compagnies biélorusses suite au détournement par Minsk d’un vol Ryanair en vue d’arrêter un opposant politique. Cette décision suspendait notamment les vols de la compagnie biélorusse Belavia reliant Charleroi à Minsk. L’espace aérien biélorusse est par ailleurs fermé.
1. La détection de ces vols par Flightradar24.com est-elle correcte ou s’agit-il d’une erreur technique liée à la dar24.com, base de données des vols ?
2. Pouvez-vous rappeler le nombre de vols entre notre pays et la Russie ou la Biélorussie supprimés en raison du conflit, leur type et leur fréquence hebdomadaire ?
3. Ces mesures de fermeture du ciel belge vont-elles être prolongées ?
Réponses du Ministre Gilikinet
Suite à l’agression inqualifiable de l’Ukraine par la Fédération de Russie, j’ai en effet demandé, en étroite coordination avec mes collègues européens, la fermeture de notre espace aérien aux avions russes. C’est pourquoi, depuis le 27 février à minuit, tous les avions russes, y compris privés, sont interdits de survol du territoire belge.
Concrètement, les vols des compagnies Atran, AirBridgeCargo et Aeroflot ont été annulés. Dans le détail:
– pour Atran: cinq vols cargo par semaine entre Liège et Moscou (via Stockholm) en non-régulier pour le compte d’ASL Airlines Belgium;
– pour AirBridgeCargo: la Direction générale du Transport aérien (DGTA) avait approuvé un programme de vols cargo réguliers de 28 vols par semaine via Liège, mais tous ces vols n’étaient pas opérés en permanence chaque semaine. Ils opéraient également quatre vols cargo par semaine en non-régulier, via Bruxelles ou Liège (également des vols cargo);
– pour Aeroflot: sept vols passagers réguliers par semaine entre Bruxelles et Moscou.
Il y avait aussi, bien que plus rarement, un vol ad-hoc en business aviation ou en cargo. La plupart des vols opérés par des compagnies russes en non-régulier étaient des vols en septième liberté, entre la Belgique et un autre pays que la Russie.
Parmi les compagnies aériennes belges, seule Brussels Airlines opérait des vols passagers entre Bruxelles, Moscou et Saint-Pétersbourg, mais uniquement durant la saison d’été. Durant l’été 2021, il s’agissait de deux vols par semaine entre Bruxelles et Saint-Pétersbourg, et de trois vols par semaine entre Bruxelles et Moscou.
De plus, la Biélorussie est sanctionnée depuis 2021, et le trafic aérien était déjà interrompu avant le conflit en Ukraine.
Par ailleurs, la DGTA m’informe que les vols que vous mentionnez étaient des vols prévus, mais qui n’ont finalement pas été opérés. Il s’agit donc bien d’une erreur de mise à jour de la base de données du site FlightRadar24.
En conclusion, la fermeture du ciel belge aux avions russes sera prolongée autant que la situation en Ukraine l’exige, toujours en étroite coordination avec nos partenaires européens – puisqu’il est de toute façon impossible d’accéder à la Belgique si l’espace aérien de nos voisins est fermé.