Intervention

Monsieur le Ministre,

J’ai déjà l’occasion d’interroger le secrétaire d’État charge de la Régie des bâtiments, il y a 15 jours. La situation était déjà précaire et s’est encore dégradée depuis. Le résultat est là: la fermeture de plusieurs bâtiments rue Saint Léonard et rue du Palais, pour des questions de sécurité connues depuis 2015. Ces fermetures mettent au ralenti la troisième police judiciaire fédérale et touchent directement 170 agents: des agents des services Ecofin, lutte contre le terrorisme ou contre la traite des êtres humains.

Ces agents sont obligés de travailler au ralenti dans des bureaux bondés, de faire du télétravail sans disposer d’un PC portable professionnel ou des licences pour les logiciels, sachant que toutes les missions ne peuvent pas être exécutées à domicile, de pratiquer l’écoute dans un bâtiment saturé. Ce sont des conditions déplorables, indignes de notre État de droit, avec une incidence directe sur le traitement des affaires en cours. À Liège, il va désormais falloir choisir les priorités. Nous ne pouvons pas laisser faire cela. Il existe des solutions, mais à long terme. Ainsi, la centralisation à Vottem n’est pas attendue avant 2028. À moyen terme, on évoque des travaux de réhabilitation sur le site, travaux qui ne seront pas terminés avant deux ans. La crainte est vive de passer du précaire au définitivement provisoire.

Les policiers, quant à eux, demandent des réponses et des solutions d’urgence. Quelles solutions d’urgence comptezvous apporter? Qu’en estil de l’allocation temporaire d’espaces tels que la Tour des Finances, solution évoquée il y a deux semaines par le secrétaire d’État ?

Qu’en est il de la mise à disposition de matériel informatique pour permettre à la police de travailler avec un minimum de confort? Cet aspect relève de la responsabilité de la ministre de l’Intérieur. Quelles mesures envisagezvous pour assurer le traitement dans les temps des dossiers en cours à Liège? La parole de la ministre de l’Intérieur est très attendue à Liège dans ce dossier.

Réponses du Ministre Van Péteghem

Madame la présidente, chers collègues, nous sommes au courant de l’état préoccupant des infrastructures actuellement occupées par la police judiciaire fédérale à Liège. C’est notamment pour cette raison que le Conseil des ministres a approuvé, le 29 octobre 2021, le projet Masterplan Vottem phase 2 correspondant à un investissement de 100 millions d’euros.

Ce projet permettra le regroupement des services de la police fédérale au sein d’une infrastructure modernisée. La Régie des Bâtiments annonce la perspective de 20282029 pour la mise à disposition de ce nouveau bâtiment qui accueillera non seulement la police judiciaire fédérale, mais également la Direction de coordination et la Direction de la sécurisation.

Entretemps, en concertation avec les syndicats, nous mettons tout en œuvre pour que le personnel continue à travailler dans les meilleures conditions. Ainsi, des collaborateurs ont été relogés fin novembre. Nous encourageons également le télétravail.

Toutefois, cela n’est pas suffisant. Nos policiers méritent mieux. C’est pourquoi ma collègue, Annelies Verlinden, en collaboration avec le ministre de la Justice, a demandé au secrétaire d’État à la Régie des Bâtiments de prendre rapidement des mesures pour améliorer les conditions dans les bâtiments actuels de la PJF à Liège.

Des plans d’action sont établis, depuis plusieurs années, en vue de procéder aux travaux prioritaires et nécessaires. Mais, à ce jour, l’ensemble de ces travaux n’ont pas été achevés par la Régie des Bâtiments. Il est grand temps que cela change. Nous ne pouvons accepter qu’aucune solution ne soit proposée avant 2030, date à laquelle les travaux d’aménagement seront terminés.

Nous nous exprimons ici chaque semaine sur l’importance de nos policiers et sur le respect que ceuxci méritent. Cela commence par de bonnes conditions de travail.

Réplique

Monsieur le ministre, je vous remercie pour vos réponses. Il est vrai que, depuis quinze jours, alors que la situation s’est dégradée, aucun élément supplémentaire n’a été apporté. Pourtant, les demandes sont là. Elles sont fortes et clairement exprimées par les policiers. Les solutions actuellement proposées par le ministre en charge de la Régie des Bâtiments ne suffisent pas. Par ailleurs, des demandes fortes ont également été adressées à la ministre de l’Intérieur auxquelles, dans la réponse que vous nous avez lue, aucune réponse n’a été donnée, qu’il s’agisse des conditions de travail ou du matériel informatique.

Bref, nous avons l’impression que le gouvernement et le ministre en charge de la Régie des Bâtiments mais également la ministre de l’Intérieur écoutent mais n’entendent pas ce qu’il se passe et ne prennent pas toute la mesure de la gravité de la situation à Liège. Les prochaines semaines sont à écrire pour apporter enfin des réponses dignes dans ce dossier. Après sept ans d’inertie, nous attendons des actes et bien plus que ce qui a été dit aujourd’hui et précédemment par les ministres de ce gouvernement.