Questions écrites

Monsieur le Ministre,

Promouvoir le rail et son utilisation fait partie des missions de la SNCB. Cette dernière a trouvé cet été une manière originale de le faire.

En effet, elle a lancé sur son « fan shop » une collection composée de chaussettes avec le logos de la SNCB, des bananes créées à partir du tissus de banquettes de certains trains, des T-shirts, sweaters et sacs avec le nom d’une gare, etc.

Cette collection fut victime de son succès et rapidement en rupture de stock.

Mes questions sont les suivantes :

– Cette collection fut-elle rentable ?

– Compte-t-elle relancer cette collection ?

– Où la SNCB a-t-elle fait fabriquer les différents éléments de sa collection ? Une attention particulière est-elle donnée sur le sujet ?

 

 

Réponses du Ministre Gilikinet

1. L’objectif n’était pas d’être rentable ou de faire des bénéfices mais de couvrir les coûts. En raison de l’importante couverture médiatique, les coûts de communication ont été très limités. Pour la première campagne lancée en été 2022, les coûts ont été couverts par les recettes. Cette action s’est révélée être très positive pour la perception de la marque SNCB. Ce qui était également le but.

2. La SNCB lance une deuxième action durant la période de Noël 2022 où elle vendra une collection d’hiver limitée (pulls de Noël, bonnets pour enfants et chaussettes).

Elle procédera ensuite à une évaluation début 2023 et une décision sera prise quant à la poursuite ou non de cette action.

3. Les produits ont été fabriqués et personnalisés en Belgique.

Si la SNCB poursuit dans cette voie en 2023, une attention encore plus grande sera accordée à la durabilité de la production, de la livraison et de la collection.

Il s’agit effectivement d’un point sur lequel la SNCB accorde énormément d’attention.