Questions écrites
Monsieur le Ministre,
Le 12 décembre 2022, le train IC 2430 Liège-Namur-Bruxelles a été supprimé.
En gare de Statte, cette suppression n’a pas été annoncée, ni via les annonces micro, ni via l’application SNCB, laissant les navetteurs livrés à eux-mêmes.
Alors que les températures étaient négatives, le local pour les passagers n’était pas non plus ouvert.
1. Pourquoi les informations sur les retards ou les suppressions ne sont-elles pas correctement annoncées par l’application SNCB?
2. Pourquoi aucune annonce n’a été faite sur le quai alors que les haut-parleurs sont fonctionnels?
3. Pourquoi le local aménagé, il y a plusieurs années, pour les navetteurs n’est-il pas accessible?
Réponses du Ministre Gilikinet
En réponse à la question posée, j’ai l’honneur de communiquer ce qui suit.
1. et 2. Le 12 décembre dernier, le train IC 2430 reliant Liège-Saint-Lambert (départ prévu à 08h40) à Bruxelles-Midi (arrivée prévue à 10h57) via Namur, qui aurait normalement dû quitter la gare de Statte à 09h16, a effectivement été annulé en raison d’une panne au niveau de la locomotive.
De plus, à cause d’un problème technique inopiné au niveau de la sonorisation de la gare, aucune annonce audio n’a été possible en gare ce jour-là. La gare de Statte ne disposant d’aucun écran, il n’a pas non plus été possible de partager cette information via ce canal. Néanmoins, l’information de suppression du train apparaissait bien dans le planificateur de voyages dès 8h44, à savoir dès que la panne a été confirmée.
Ce jour-là, la combinaison fortuite de deux incidents n’a pas permis à la SNCB de fournir le service qu’attendent ses voyageurs. Elle en est sincèrement désolée.
Par ailleurs, le nouveau contrat de service public de la SNCB qui vient d’être conclu prévoit deux indicateurs de performance: la satisfaction du client qui doit être augmentée et l’information aux voyageurs en situation perturbée – j’y ai été particulièrement attentif – qui doit atteindre 90 % d’ici 2032 contre 79 % aujourd’hui. Des bonus et des malus sont associés au bon respect de ces indicateurs de performance et ce, afin d’inciter la SNCB à faire toujours plus et toujours mieux pour ses voyageurs.
3. L’ancien bâtiment de gare de Statte a été vendu à la commune de Huy par une convention d’emphytéose en 2015.
A l’époque, la SNCB prévoyait d’y maintenir un espace d’attente pour les voyageurs de 06h00 à 12h00.
Il y a quelques années, suite à de nombreux actes de vandalisme et d’importantes dégradations elle a malheureusement été contrainte de fermer cet espace.