Plan de transport SNCB 2023-2026 : une meilleure offre et des perspectives positives pour notre arrondissement
Le Conseil d’administration de la SNCB a adopté le nouveau plan de transport qui s’étendra de décembre 2023 à décembre 2026. Il s’agit du plan de transport le plus ambitieux qu’ait eu la SNCB, qui s’inscrit pleinement dans les ambitions de croissance du contrat de service public voulues par le Ministre Gilkinet (Ecolo). Il y aura une augmentation de 7,4% de trains-kilomètres, soit plus de 2.000 trains complémentaires chaque semaine d’ici 2026 et diverses mesures pour un meilleur service aux voyageurs.
Préalablement à l’adoption de ce plan, le scénario d’une fermeture de 22 points d’arrêt, émanant du comité de direction de la SNCB et sans concertation avec les communes, avait été évoqué dont 4 points de notre arrondissement (Bas-Oha, Voroux, Bleret, Sy). Ce scénario avait déjà été écarté par le ministre de la Mobilité, à qui revenait la décision finale : il l’a été une nouvelle fois lors du CA de la SNCB grâce notamment à l’opposition des représentants écologistes.
« Une meilleure offre de transport est nécessaire pour attirer plus de voyageurs et non l’inverse. Les points d’arrêts de notre arrondissement ont du potentiel et doivent d’être d’avantage valorisés par la SNCB et les communes » souligne le député fédéral Ecolo Nicolas Parent. C’est d’ailleurs ce qui est prévu dans le plan d’investissement de la SNCB. « Après la gare de Huy, des travaux sont bien prévus à Waremme et Bas-Oha pour renforcer l’accessibilité des quais aux PMR et le stationnement vélo. » complète le député.
Grâce au plan de transport, l’offre sera également renforcée dans notre arrondissement grâce à l’amélioration des connexions vers Liège tant en matière de fréquence que d’amplitude. Ce point sera prochainement détaillé par la SNCB et répond également à une demande écologiste : une meilleure offre pour permettre au train d’être une solution encore plus attractive pour se déplacer vers le bassin liégeois tant pour les déplacements domicile-travail que pour les loisirs.
Contact presse : Nicolas Parent, député fédéral : 0497/17.20.57.