Question au Ministre Gilkinet sur la sécurité des déplacements dans les trains

Nov 10, 2020 | Mobilité | 0 commentaires

Monsieur le Ministre,

Vous avez rencontré récemment les différents ministres régionaux de la mobilité afin de faire le point sur les conditions d’accueil des passagers à l’heure de la recrudescence de l’épidémie de la Covid-19.

Vous avez rappelé à l’issue de cette rencontre différentes recommandations à la population pour assurer des conditions de sécurité sanitaire stricte (port du masque dans les gares, dans le train, utilisation des modes actifs, éviter les heures de pointe en cas d’inquiétude, veiller à s’espacer au mieux…) dans le cadre de leur transport.  

Voici donc mes questions :

– Quel est le taux d’occupation moyen des trains durant les heures de pointe à ce jour ?

– Compte tenu de l’évolution rapide de la situation sanitaire, de nouvelles mesures sont-elles prévues pour préserver l’espacement entre navetteurs, notamment durant les heures de pointe et sur certaines lignes, ainsi que le personnel accompagnant ?

– Des mesures sont-elles envisagées en cas de nouveau lockdown, notamment quant aux fréquences horaires ?

– Vous avez récemment évoqué une diminution de la fréquentation des trains suite à la situation sanitaire. Des messages seront-ils envoyés vers la population pour rassurer quant aux conditions de transport en toute sécurité dans nos transports publics ?

Merci pour vos réponses.

Réponse du Ministre Gilkinet (Question orale transformée en question écrite et transmise par courrier):

Chers collègues, L’augmentation du nombre de voyageurs en train semble en effet se stabiliser à nouveau. Je ne pense pas que ce soit parce que les passagers des trains ont des doutes sur la sécurité des transports publics, mais plutôt parce que le télétravail est redevenu la règle. Le risque d’être infecté par le virus corona dans les transports en commun est minime. Cela ressort d’une étude internationale de l’Association internationale des transports publics (UITP), l’association professionnelle internationale des transports publics. Nous sommes bien sûr heureux que cette étude internationale montre que le risque de contamination dans les transports publics est faible. Du 19 au 23 octobre, le taux d’occupation moyen était de 25% et 31% aux heures de pointe. Sur plus de 12 000 trains qui ont été récemment dénombrés, seulement 1,5% avaient une occupation de plus de 80%. Cependant, dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, l’occupation maximale de nos trains n’a été atteinte que lorsque tous les sièges ont été occupés. La NMBS suit de près et met en œuvre toutes les directives et décisions du gouvernement fédéral en matière de lutte contre le virus corona, tant vis-à-vis de son personnel que des voyageurs. Les mesures prises par SNCB sont beaucoup trop nombreuses pour être énumérées ici. Une sélection des mesures est disponible sur son site Internet: FAQ. Il est vrai que toutes les propositions du parlement n’ont pas été acceptées par la SNCB, mais je pense que la SNCB a de toute façon expliqué en détail sa position sur chaque proposition.

Concernant le tracing, afin d’assurer un suivi efficace et sans heurts des contacts en vue de préserver la santé des travailleurs, les chemins de fer belges ont décidé d’organiser un suivi supplémentaire en collaboration avec les médecins du travail et les infirmières d’Idewe, qui agit en tant que service externe de prévention et de protection au travail. En effet, les médecins du travail d’Idewe sont en mesure de prendre en compte la situation de travail et les équipements de protection collective et individuelle disponibles. La procédure au sein des Chemins de fer belges a été lancée en juillet 2020.

Contrairement à certains pays voisins, où les services ferroviaires sont supprimés car peu de clients les utilisent, la SNCB souhaite continuer à proposer une offre maximale avec un maximum de composition, précisément pour garantir que les voyageurs voyagent en train en toute sécurité. Cependant, suite à l’évolution de la situation sanitaire actuelle, le taux d’absentéisme pour maladie ou quarantaine imposée, augmente aussi au sein de la SNCB notamment dans les fonctions essentielles. Parallèlement à cela, lors des congés scolaires, les voyageurs sont moins nombreux à utiliser le train.

C’est pourquoi la SNCB adapte son offre de train du lundi 02 novembre jusqu’au vendredi 13 novembre inclus, afin de garantir une offre de trains appropriée et fiable, tenant à la fois compte des besoins actuels en matière de déplacements, de la situation sanitaire et de la disponibilité du personnel.

L’offre sera de 92 % par rapport à la situation actuelle qui est maximale. La SNCB a effectué une analyse minutieuse en vue de cette adaptation de son offre durant cette période de vacances scolaires. Le planificateur de voyages de la SNCB – consultable sur le site Internet et l’application mobile – tient compte de ces adaptations et les voyageurs sont invités à le consulter dès la veille de leur départ.

Dans ce contexte, je rappelle également l’application Move Safe où le voyageur peut s’informer de l’occupation attendue dans son train.