Question à la Ministre De Sutter sur la suppression de machines selfbanking et la stratégie de proximité de Bpost

Déc 8, 2020 | Entreprises et Institutions publiques | 0 commentaires

Madame la Ministre,

Lors du mois d’octobre, Bpost a communiqué à plusieurs reprises sur sa stratégie de proximité, et notamment monsieur Frank De Keyser, CEO de Bpost Banque. Il a notamment été questions du maintien de l’ouverture des guichets pendant le confinement.

Il a par contre été annoncé, dans un sens contraire, la suppression de 35 à 40 % des machines de selfbanking « en fin de vie » sur tout le territoire en raison de la digitalisation des usages. Bpost annonce également un investissement dans 400 nouvelles machines selfbanking pour permettre le maintien de ce service de proximité.

Pour compléter ce tour de la Belgique évoqué par mes collègues, après le Luxembourg et la Région bruxelloise, en province de Liège aussi nous voyons cette  accélération du mouvement de désertification des banques et des distributeurs de billets de banque dans les communes. Au niveau de la province de Liège, l’arrondissement de Verviers est particulièrement touché. Cela rejoint les propos précédents. On voit que le problème  est plus marqué dans les zones rurales. Actuellement, en province de Liège, il y a Sprimont, Lierneux, Jalhay, Hamoir et Engis. Je connais bien ces communes et certaines d’entre elles sont assez denses en termes de population, comme Engis par exemple. Le phénomène est inquiétant et je comprends que le débat prenne la forme d’un débat d’actualité. Par ailleurs, il y a le problème des appareils de selfbank explicité précédemment, avec une communication de bpost à l’automne, plutôt rassurante sur ces services de proximité. Il est vrai que, pour le citoyen, le décalage entre une communication positive et engageante par rapport à la proximité et parfois des annonces de suppression des appareils de selfbank – en fin de vie notamment – n’est pas toujours compris.

L’accord Vivaldi annonce lui l’intention du Gouvernement de veiller, à travers le contrat de gestion de l’entreprise, au maintien des services publics de qualité et d’un réseau de proximité, en particulier dans les zones rurales fragilisées.

Voici donc mes questions :

  • Confirmez-vous les chiffres d’une suppression de 35 à 40 % des selfbanking sur l’ensemble du territoire  ? Quel est le timing de ces suppressions annoncées ?

  • Quelles sont les intentions du Gouvernement concernant le maintien des services de selfbanking et des distributeurs de billets en vue du prochain contrat de gestion de Bpost ?

  • Pouvez-vous garantir une attention particulière à l’avenir pour les zones les moins accessibles et les publics moins connectés ?

  • Quel est l’état des lieux en matière du maintien de distributeurs automatiques de billets dans nos communes compte tenu des fermetures constatées dans le secteur bancaire ? Combien de communes disposent-elles d’un distributeur Bpost accessible en permanence ? Quel est le timing d’installation de nouveaux distributeurs en comparaison avec les années passées et avez-vous le détail de ces prochaines installations ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Réponse de la ministre De sutter (Commission Mobilité du 8/12/20)  

Monsieur Parent, l’ordre de grandeur de la suppression mentionnée dans votre question est correcte. Les machines seront mises hors service d’ici au 31 décembre 2020, soit dans quelques semaines. Dans le cadre des obligations concernant le contrat de gestion, bpost a installé des distributeurs automatiques de billets (ATM) dans 40 communes où il n’y avait plus d’autres institutions financières. C’est un peu la suite de ce que je viens de dire. Quand il n’y a plus de distributeurs, bpost a l’obligation de réinstaller un distributeur. Il se peut que bpost soit présent dans d’autres communes en tant que seul fournisseur mais il n’existe pas un recensement des distributeurs de chaque institution par commune. Il faut aussi savoir que, si le dernier distributeur d’une certaine banque disparaît, bpost ne le saura pas si la  commune n’introduit pas une demande car bpost ne fait pas l’évaluation de toutes les communes dans le pays. En cas de demande, bpost  a l’obligation de réinstaller un distributeur. Vous avez demandé le nombre exact de communes qui disposent d’un distributeur  accessible en permanence. Cette année-ci, bpost compte 524 distributeurs de billets, dont 121 sont accessibles 24 heures sur 24. En ce  qui concerne le timing d’installation de nouveaux distributeurs, celui-ci est variable en fonction des situations parfois très différentes en  termes de localisation, d’investissement et d’installation. À ce jour, neuf dossiers sont en cours de traitement et la plupart devraient être réalisés en 2021. Je vous ai ainsi transmis quelques chiffres plus détaillés.

Ma réponse

Madame la ministre, merci pour vos réponses.

Je serai bref. Vous avez fait une photographie de la situation actuelle en distinguant la responsabilité de chacun, le rôle de bpost et celui  de bpost banque. Les différentes interventions soulignent à quel point le prochain contrat de gestion est attendu, en particulier pour les zones rurales. Nous devons mener beaucoup de débats sur les critères qui seront utilisés. Aujourd’hui, malgré le fait que le contrat de gestion précédentest engageant par rapport aux zones plus rurales, on constate des problématiques dont il faut tenir compte, notamment par rapport aux  difficultés de se déplacer en zone rurale, etc. Tout cela amène des débats importants, mais essentiels, pour la qualité du service aux citoyens, peu importe l’endroit où ils habitent sur le territoire. Nous aurons des débats indispensables sur cet enjeu, par rapport au contrat de gestion, dans cette commission.