Question à la Ministre De Sutter sur les objectifs climatiques et le contrat de gestion de bpost

Juin 9, 2021 | Entreprises et Institutions publiques | 0 commentaires

Madame la Ministre,

L’accord de gouvernement prévoit une réduction de 55% des gaz à effet de serre pour 2030 et une neutralité climatique pour 2050. Le volet climat du plan Connect ne répond aujourd’hui pas à ces ambitions.

Par ailleurs, la résolution 54003298 déposée par Ecolo-Groen et adoptée le 20 mars 2019, demande aux entreprises publiques dont Bpost d’établir un bilan carbone triennal ainsi que de poursuivre l’objectif de devenir une « entreprise zéro carbone ». Dans ce cadre, il est demandé au gouvernement de réclamer de Bpost de prendre des actions concrètes pour y arriver et d’en établir le plan dans ce bilan carbone.

Alors que le contrat de gestion de Bpost va bientôt être présenté au parlement, mes questions sont les suivantes ?

– De quelle manière ces objectifs climatiques concrets seront-ils formalisés avec Bpost ?

– Quelles actions seront-elles mises en œuvre en fonction de ces objectifs et selon quel calendrier ?

Merci pour vos réponses.

Réponse de la ministre De sutter (Commission Mobilité du

08/06/21) :

Monsieur le président, monsieur Parent, je vous remercie pour ces questions que j’estime très importantes, comme vous vous en doutez. Bpost établira et signera une nouvelle et ambitieuse charte de responsabilité sociétale avec l’État le même jour que la signature du  septième contrat de gestion. Dans les négociations autour du septième contrat de gestion, que je viendrai présenter prochainement en commission, nous voulons prévoir une clause sur ce point. Cette charte abordera notamment les défis climatiques. Bref, il y aura une charte assez élaborée, avec beaucoup d’éléments, et une référence à ladite charte dans le contrat de gestion. Les discussions au sujet de  la charte sont encore en cours. Je peux, d’ores et déjà, vous indiquer que mon ambition est que, grâce à cette charte, bpost puisse en  effet jouer un rôle de pionnier au niveau de la durabilité économique, sociale et environnementale pour les autres entreprises publiques, les instances publiques et les entreprises du secteur. Je suis donc convaincue que nous partageons la même ambition en ce qui concerne l’écologisation. de nos entreprises publiques. Je serai heureuse de vous informer prochainement au sujet des négociations de  la charte en question, qui sont actuellement en cours, et à laquelle on reviendra, si j’ai bien compris, la semaine prochaine.

Ma réponse:

Madame la ministre, je vous remercie pour ces premières indications. Vous avez entendu qu’il y avait un intérêt partagé de ma part et du  Parlement pour ces ambitions climatiques de bpost. C’est vraiment un signal important que ces deux documents. Le contrat de gestion,  c’est bien. C’est une feuille de route très importante, si pas la plus importante, qui lie bpost et l’État pour les années à venir. Il importe que  les deux documents soient signés et conclus au même moment. C’est vraiment le signal que bpost doit être exemplaire sur le plan de ses  objectifs de société mais également environnementaux et que les deux font partie d’un tout. Il est intéressant que le contrat de gestion  fasse référence à cette charte et que les deux documents soient liés. Nous serons attentifs à la charte qui, plus qu’un tableau de bord,  définira, comme vous l’avez dit, des actions parce qu’on a besoin d’engagements ais aussi d’actions concrètes et on sait bien que bpost a  un rôle fondamental de par ce qu’elle représente et de par ses activités notamment sur le plan de la logistique.