Le retour des trains de nuit

Juin 18, 2021 | Actualité, Mobilité | 0 commentaires

Une recommandation en faveur du retour des trains de nuit à l’Assemblée Interparlementaire Benelux

 

Les écologistes belges soutiennent avec enthousiasme le retour des trains de nuit à tous les niveaux de pouvoir. Ce samedi 19 juin 2021, l’assemblée interparlementaire du Benelux devrait voter à l’unanimité une proposition de recommandations en faveur des trains de nuit portée par le député fédéral Ecolo-Groen Nicolas Parent.

Cette proposition prolonge le travail mené par sa collègue Kim Buyst à la Chambre, autrice de plusieurs propositions sur le même sujet.

Le texte qui sera voté ce samedi à l’assemblée Benelux a fait l’objet de nombreuses auditions. Le soutien qu’il a reçu en commission de la part des différents groupes de parlementaires issus des parlements belges, hollandais et luxembourgeois témoigne d’une soutien politique fort, partagé pour faire du train de nuit la nouvelle colonne vertébrale de la mobilité ferroviaire européenne avec le soutien actif des pays (gouvernements et entités ferroviaires) du Benelux appelé à coopérer sur la question.

Ce soutien parlementaire est fondé à la fois sur la nécessité de décarbonner les voyages intra-européens dans la perspective du respect des accords de Paris mais aussi compte tenu du potentiel commercial des trains de nuit dont l’expérience de voyage fait à nouveau rêver.

Pour concrétiser l’essai et pérenniser les initiatives publiques ou privées, les acteurs ferroviaires ont cependant besoin du soutien des pouvoirs publics. C’est le message qui ressort très clairement des auditions menées en vue de l’élaboration de la proposition Benelux de soutien aux trains de nuits.

Ces auditions ont permis d’entendre l’association Back-on-track, le professeur Marco Cools (Ulg), la présidente de la Commission transport du parlement européen, madame Karima Delli et enfin des responsables des chemins de fer autrichien, néerlandais et luxembourgeois.

Elles ont permis de relever les nombreux freins au retour des trains de nuit et les raisons qui ont conduit à son abandon progressif. Parmi ceci, nous pouvons relever une concurrence déloyale du secteur aérien largement subsidié et dont on ne tient pas compte des externalités environnementales et pour la santé ; l’absence de facilités et les lourdeurs administratives dans le cadre de déplacements transfrontaliers en trains ; le peu de soutien public aux trains de nuit ; la rareté et donc les coûts du matériel roulant ; le coût des sillons ; la lisibilité de l’offre et la complexité de la billetique etc…

Face à cela, l’ambition pour le retour des trains de nuit doit se concrétiser à travers la mise sur pied d’une coalition de volonté à tous les niveaux jusqu’au niveau européen.

C’est la philosophie de la proposition qui sera adoptée samedi : lever un maximum de freins et ouvrir un maximum de portes au départ de nos 3 pays, de la coopération entre ceux-ci et de la voix qu’ils portent au niveau européen.

 
Concrètement, la proposition demande notamment :

– d’examiner l’opportunité soutenir l’achat de matériel roulant dédié aux trains de nuit, au niveau des Etats ou dans un consortium Benelux ;

– une collaboration entre les pays du Benelux pour soutenir les initiatives (privées ou publics y compris au sein des contrats de gestion) en faveur des trains de nuits particulièrement dans leur période de démarrage à travers une aide logistique, administrative, voir des subsides ;

– un renforcement de l’interopérabilité des réseaux ;

– de plaider au niveau européen pour une démarche d’autorisation unique dans le cadre de projets de liaisons ferroviaires de nuit ;

– de mettre en place une structure tarifaire et une billetique simples, transparentes et intégrées ;

– d’examiner au niveau national et européen la réduction du coût des sillons ferroviaires pour les trains de nuit

– de plaider au niveau européen pour mieux prendre les effets négatifs du transport aérien sur l’environnement dans le prix du billet d’avion et de mettre en place une solidarité fiscale entre modes de transport et vers les modes de transport moins polluant  ;

– de plaider au niveau européen pour faciliter le subventionnement des projets de trains de nuit

 
Et demain ?

Comme l’ont souligné les opérateurs ferroviaires autrichien, néerlandais et luxembourgois, les liaisons en trains de nuit au départ, à l’arrivée ou comme ville-étape au sein de Benelux ont le plus de potentiel vers le sud de l’Europe (France, Espagne, sud de l’Italie) et vers l’Est (Autriche, Tchéquie, Allemagne, Pologne…).
Des initiatives privées et publiques font aujourd’hui l’objet de concertation au sein de nos pays. En fonction des conditions et des facilités qui seront octroyées par les États, ces projets pourront se concrétiser voir se multiplier. C’est cette direction que les parlementaires du Benelux souhaite appuyer auprès de leurs Gouvernements.

Nous sommes à un tournant aujourd’hui au niveau européen : à la fois compte tenu des ambitions de l’Europe et des États pour le Climat Climat, des priorités du plan de relance européen, de l’année européenne du rail. C’est le moment de dire oui aux trains de nuits.

 

 

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