Question au Ministre Gilkinet sur les quais non-fumeurs

Juin 23, 2021 | Actualité, Mobilité | 0 commentaires

Monsieur le Ministre,

Monsieur le ministre, l’opération « Générations sans Tabac », soutenue par la Fondation contre le cancer, souhaite que les enfants ne soient plus confrontés à la vision de personnes qui fument. Le but est de parvenir à éradiquer le tabagisme pour que les générations à venir n’aient plus à le subir, sachant que le tabac fait environ 14 000 morts chaque année en Belgique, selon l’estimation de la Fondation contre  le cancer. Par ailleurs, selon la Fondation, les enfants qui voient des fumeurs ont plus de chances de devenir fumeurs eux-mêmes.  Si les communes ont été sensibilisées à l’opération, la ville de Malines a saisi la balle au bond et a fait une demande à la SNCB  pour que sa gare devienne une gare pilote sans tabac, sachant que fumer est encore aujourd’hui légalement possible sur les quais  ouverts. D’autres pays, comme les Pays-Bas, ont banni la cigarette des quais en 2020. Monsieur le ministre, êtes-vous favorable à  l’interdiction de fumer dans toute la gare, y compris sur les quais et aux entrées des bâtiments des gares? Quelles mesures envisagez-  vous dans ce cadre? D’autres projets pilotes sont-ils prévus? Quel est le timing de la mise en place du projet de Malines et quels résultats sont attendus?

Merci pour vos réponses.

Réponse du Ministre Gilkinet (Commission Mobilité du 22.06.21):

Mijnheer de voorzitter, mevrouw Buyst, mevrouw Jiroflée, mijnheer Roggeman, mijnheer Parent, de NMBS wil de ruggengraat zijn van een  duurzame en groene mobiliteit en ik wil dat ook als minister van Mobiliteit. De NMBS wenst in te zetten op volledig rookvrije stations  en perrons. Dat sluit volledig aanbij mijn persoonlijke visie op de volksgezondheid.  Mijnheer Roggeman, ik wijs u er graag op dat roken de  belangrijkste vermijdbare oorzaak is van kanker. Organisaties als Kom op tegen Kanker herinneren er dan ook voortdurend aan dat  ook wie ongewild meerookt, schadelijke gezondheidseffecten ondervindt. Dat geldt zowel voor volwassenen als kinderen en ongeboren  kinderen. Je pense que mes collègues ont fourni d’autres arguments à ce sujet, qui me semblent tout à fait pertinents. Actuellement, il est  déjà interdit de fumer dans les gares et sur les quais couverts. La loi sur la police des chemins de fer stipule toujours qu’il est permis de  fumer à l’air libre sur les quais; cette loi devra donc être modifiée afin qu’une interdiction totale de fumer puisse être appliquée. J’ai  demandé à mon cabinet d’examiner les prochaines étapes à franchir pour y parvenir. Avec la SNCB, le travail est en cours.  De  overtreding bestaat vandaag al. Alleen de reikwijdte ervan moet worden uitgebreid. Bijgevolg zal de wet waarschijnlijk zoals vandaag van  toepassing blijven, wat de vaststelling en de sanctie betreft. Een definitief antwoord hierop zal vanzelfsprekend pas beschikbaar zijn met  de bespreking van een wetswijziging in het Parlement. In afwachting wenst de NMBS evenwel al zelf initiatieven te nemen en heeft zij dan  ook positief gereageerd op het verzoek van de stad Mechelen tot overleg. Ze heeft de stad Mechelen een gesprek voorgesteld om de  mogelijkheden van een eventueel pilootproject te verkennen. Monsieur Parent, à ma connaissance, à ce jour, il n’existe pas d’autres  projets pilotes de ce type mais, le cas échéant, ils seront également accueillis positivement. Collega Roggeman, de klantendienst van de NMBS beschikt niet over de specifieke cijfers met betrekking tot de klachten waarnaar u vroeg.

 

Ma réplique :

Monsieur le ministre, je vous remercie. Je suis très satisfait aussi de vos réponses et de la dynamique qui se met en place au niveau de la  SNCB. Effectivement, c’est à poursuivre sur deux aspects, et d’abord sur l’aspect légal, comme ma collègue Kim Buyst l’a dit. Nous  devons prendre l’initiative, en tant que parlementaires, sur le sujet. Par ailleurs, les projets d’expériences pilotes doivent se poursuivre  aussi. L’aspect pédagogique est notamment intéressant. Pour conclure, je voudrai rappeler un élément de ce débat. J’entends qu’on parle  de liberté. Au nom de la sécurité routière, la liberté de circuler à 200 km à l’heure à contresens sur l’autoroute n’existe plus car c’est  nterdit. La liberté de circuler  sans porter la ceinture de sécurité n’existe plus, c’est interdit. Stationner sur un passage à niveau est interdit.  La liberté doit parfois être régulée, notamment quand il y a des décès et que des questions de prévention pour la population sont  en jeu. Ici, on place la santé publique au-dessus de tout. Il y a 14 000 décès chaque année, sans compter les personnes hospitalisées, les  familles touchées, les enfants victimes du tabagisme passif. Oui, il faut avancer. La SNCB doit être exemplaire et je ne comprends  pas qu’aujourd’hui, en 2021, on puisse encore, soi-disant au nom de la liberté, contester ce type d’approche.