Question au Ministre Gilkinet sur le plan canicule de la SNCB

Juil 7, 2021 | Mobilité | 0 commentaires

Monsieur le Ministre,

Après analyse du plan canicule de la SNCB, le SPF emploi l’avait déclaré comme non-suffisant et non conforme au code du bien-être au travail, dans son avertissement écrit adressé à la SNCB l’année passée à la suite d’un accident de travail d’un accompagnateur de train subissant un coup de chaleur. En effet, la moitié des voitures de la SNCB n’ont pas de climatisation au sein de ses wagons. Ainsi, les conditions de travail et les voyages à bord du train sont rendus difficiles. Bien que des voitures M7 aient été commandées, le SPF exige des mesures. La SNCB indique que leurs agents travaillent 70 % de leur temps dans des wagons climatisés.

Voici donc mes questions :

– Combien de rames M7 la SNCB doit-elle encore recevoir ? Dans quel délai ?

– En attendant la livraison des voitures M7, quelles mesures spécifiques la SNCB a-t-elle prises à la suite de l’avis écrit du SPF emploi de 2020 ?

– Quelle est la proportion de voitures roulantes climatisées en Flandres, en Wallonie et à Bruxelles ?

– Y a-t-il eu d’autres incidents de ce type depuis celui de 2020, si oui avec quel suivi de la SNCB ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Réponse du Ministre Gilkinet (Commission Mobilité du 06/07/21) :

Mevrouw de voorzitster, de NMBS deelt mij mee dat het hitteplan voor de spoorwegen betekent dat het moderne geklimatiseerde  aterieel zo efficiënt mogelijk wordt ingezet. Daarnaast worden proactief zoveel mogelijk voorbereidingen getroffen om alle problemen met  et materieel en specifiek het aircosysteem te voorkomen. Wanneer het meer dan 30 graden wordt, kan het inderdaad  naangenaam  arm zijn in ruimtes zonder airco. Dat gaat ook op voor treinrijtuigen zonder airco.

Je pense que nous avons tous déjà pu le constater, en tout cas ceux qui, comme moi, prennent le train. Ce n’est pas très agréable et c’est encore moins agréable évidemment  pour les travailleurs de la SNCB. Je vais commencer avec quelques considérations sur les voyageurs.

In de periodes met het  tandaardaanbod heeft 66 % van de treinreizigers tijdens de week een trein met airco. Actuellement, 57 % de la flotte des trains est équipée d’un système de climatisation. Ce matériel climatisé est mis en service en priorité généralement pour les longues distances,  c’est-à- dire pour les trains IC. Vu son prix d’achat, le matériel roulant de la SNCB – il importe de le rappeler – est amorti en quarante ans.  l est donc logique que du matériel plus ancien circule encore à certains moments et endroits. Un dirigeant de la SNCB, comme un ministre de la Mobilité, hérite d’une situation, de moyens et de choix passés d’investissement avec lesquels il doit travailler. Étant donné  que la SNCB est une société nationale et qu’un même train circule sans discontinuer d’une Région à l’autre, il n’est pas possible de  ventiler  par Région le nombre de kilomètres-train climatisés ou non. Les trains non climatisés sont surtout exploités en renfort de la flotte  pendant les heures de pointe. Il s’agit des trains P sur des lignes qui font des arrêts fréquents. Ils sont généralement fréquentés par des voyageurs qui parcourent des distances plus courtes et doivent subir moins longtemps les désagréments de la chaleur, pour  autant que la chaleur arrive. Ce n’est pas le cas pour le moment. De NMBS is zich terdege bewust van de problemen die hittegolven  veroorzaken voor haar personeel in functie op het terrein. De uitrusting en werkorganisatie van het rijdend personeel bij hittegolven wordt  oor de NMBS in het Comité voor Preventie en Bescherming op het Werk opgevolgd.

De heer Roggeman ondervroeg mij reeds over het onderzoek van de FOD WASO waar u naar verwijst, mevrouw Vindevoghel. Ik nodig u dan ook uit om het antwoord dat ik gaf op zijn schriftelijke vraag nr. 133 na te lezen voor meer details. Dans le cadre de ces mesures pour garantir le meilleur bien-être de ses collaborateurs, la SNCB a lancé, le 7 juin, la première phase d’un test de vestes réfrigérantes pour les accompagnateurs et accompagnatrices, conducteurs et conductrices de train en cas de fortes chaleurs pendant cet été. D’une autonomie de 72 heures, cette  este fonctionne grâce à un système interne de réfrigération d’eau. En cette phase d’essai, 400 vestes sont actuellement mises à  disposition d’accompagnateurs assurant leur service principalement dans des trains non climatisés. Une éventuelle deuxième phase de  est pourrait avoir lieu en fonction des résultats de cette première phase. Si le test s’avère positif, 1 700 vestes supplémentaires seront  ises à disposition, portant le total à 2 100 vestes disponibles cet été.

Mevrouw Vindevoghel, wat uw vraag over het personeel aan de  oketten betreft, de NMBS neemt zoals elke werkgever haar rol op om over de gezondheid van haar personeel te waken. Er worden ook  maatregelen genomen voor het personeel in de werkplaatsen en in de stations. Er worden de nodige rustpauzes gehouden tijdens de dag  n er is ook een verlengde middagpauze. Bovendien worden de nodige dranken voor het personeel ter beschikking gesteld. Ik heb op dit moment echter geen cijfers ter beschikking over het aantal geklimatiseerde loketten. Wat deze vraag betreft, en ook die over de uniformen van het personeel, kan ik u op dit moment geen specifieke antwoorden geven, maar ik kan u wel zeggen dat ik de NMBS heb  gevraagd hier aandacht aan te besteden. De NMBS deelt mij mee dat zij akte neemt van de verzuchtingen en dat zij ze doorgeeft aan de  betrokken comités. Ik wil in deze context de CEO van de NMBS, mevrouw Dutordoir, bijtreden in haar uitspraak dat het  treinbegeleidingspersoneel van de NMBS zeer goed werk levert in soms moeilijke omstandigheden. Voor wat het rollend materieel betreft, stelt de heer Roggeman een aantal zeer gedetailleerde vragen, zoals een overzicht per lijn. Ik beschik niet over deze gegevens.

La proportion du matériel roulant de la SNCB climatisé va encore augmenter avec l’arrivée progressive des voitures de type M7 au cours  des prochaines années. Tot op heden werden er 62 rijtuigen M7 in gebruik genomen. De performantie van de M7-rijtuigen in commerciële dienst wordt van nabij opgevolgd. De performantie en betrouwbaarheid van de geleverde rijtuigen voldoen aan de concrete afspraken. In de zomerperiode van dit jaar zullen de eerste preserierijtuigen BDx en Bmx worden ingezet in commerciële dienst. Voor de  ietingewijden, dit zijn de twee soorten stuurpostrijtuigen, waarvan de ene gemotoriseerd is en de andere niet. Het einde van de leveringen binnen de lopende eerste bestelling van de M7 is gepland in de loop van 2023. De laatste Bmx-stuurposten zullen aan het einde van het eerste kwartaal van 2023 geleverd zijn, de laatste BAB-rijtuigen en BDx- stuurposten zijn gepland voor het einde van het derde kwartaal van 2023. Uw vragen zijn heel pertinent, ook al is het de voorbije dagen niet zo’n goed weer. De voorbije jaren maakten  achter duidelijk dat door de klimaatcrisis hittegolven jaar na jaar waarschijnlijker zullen worden. Hoe ontwrichtend de klimaatcrisis is op het normale functioneren van onze samenleving konden we de voorbije weken waarnemen in Canada. De regering doet er alles aan om het volledig ontsporen van deze klimaatcrisis te voorkomen, dit op internationaal en Europees vlak binnen haar federale bevoegdheden  en in samenwerking met de Gewesten. Binnen mijn bevoegdheden werk ik bijvoorbeeld aan het aantrekkelijker maken van het spoorverkeer en aan de hervorming van de wegcode, met meer ruimte voor multimodale verplaatsingen. Tegelijk moeten wij ons voorbereiden op het feit dat extreme weersomstandigheden de volgende jaren en decennia steeds waarschijnlijker zullen worden. De impact van ons massaal gebruik van fossiele brandstoffen in het verleden zal zich helaas nog lange tijd laten voelen. Deze extreme weersomstandigheden hebben vanzelfsprekend een nefaste invloed op het functioneren van verschillende maatschappelijke sectoren,  ook op het spoorvervoer.

Ma réponse:

Monsieur le ministre, je me réjouis que plusieurs choses avancent. Déjà, nous avons ce débat à l’entame de l’été. Le dernier débat sur la  canicule remonte au mois de novembre. Il y a eu un embouteillage au sein de la commission Mobilité et la question n’a pu être traitée. Lors de ce débat, il avait été mentionné que la SNCB était à la recherche de solutions face au problème. On en a longuement parlé. Ici, on voit que des solutions, même si elles sont partielles, ont pu être trouvées pour le personnel. Je me réjouis du fait que, si le test est concluant, la mesure sera élargie. C’est important. En ce qui concerne les voyageurs, beaucoup de choses ont été dites. Il y a l’héritage  d’une situation passée, le matériel roulant qui progressivement va arriver avec de meilleures conditions de climatisation.  Personnellement, sur ma ligne Statte-Bruxelles, j’ai pu tester les véhicules M7 lors de la période estivale et donc à la fois le confort par rapport à la chaleur mais aussi l’accessibilité. C’est très important mais c’était une phase de test et nous avons du matériel qui n’est pas du même acabit qu’en période normale. J’espère que, progressivement, ces véhicules M7 pourront se déployer sur le réseau.
D’ici là, dans les pistes d’amélioration pour le futur, il y a effectivement le fait de devoir gérer un matériel qui doit être rentabilisé sur de longues périodes et de voir comment, dans les trains plus vétustes, on peut éviter que la chaleur ne rentre afin d’augmenter le confort des passagers en période de grande chaleur. Les fortes chaleurs ont été fréquentes ces dernières années, pas cet été-ci, certes mais on sait bien qu’avec le dérèglement climatique, les vagues de canicule reviendront tôt ou tard. Je vous remercie pour vos réponses et pour votre engagement à poursuivre le travail sur cet enjeu avec la SNCB.