SNCB : vers des quais non-fumeurs !
Connaissez-vous « Générations sans tabac » ? Il s’agit d’un large mouvement de citoyens et d’associations qui veulent une société où personne ne décède du tabagisme, y compris passif, et que les enfants soient protégés de l’exposition à la fumée du tabac.
Pourquoi ? La première raison concerne la santé publique. En Belgique, le tabagisme, actif et passif, tue chaque année 14 000 personnes, soit près de 40 personnes par jour, sans compter le développement de maladies chroniques. C’est près de 18 fois plus que le nombre cumulé de décès par accident de la route chaque année et ceci malgré toutes les mesures publiques mises en place pour limiter la consommation du tabac depuis de nombreuses années.
Face à ces constats, l’opération « Générations sans tabac » vise à multiplier les lieux sans tabac pour préserver les enfants et les jeunes, sachant que la fumée contient plus de substances nocives que celle qui a été inhalée par le fumeur et qui peuvent provoquer des risques d’infections respiratoires aiguës, d’otites et d’asthme. Il s’agit également de normaliser les lieux « non-fumeurs », car voir fumer des plus âgés peut jouer un rôle dans le fait de commencer à fumer, en témoigne la lente régression du nombre de fumeurs en Belgique.
Dans cette logique, une série de lieux viennent d’être labellisés « sans tabac » dont des terrains de sport, plaines de jeux… D’autres acteurs montrent également l’exemple et notamment des clubs de foot. Au niveau communal, plusieurs communes ont embrayé dont Verviers, qui a rendu ses aires de jeux non-fumeurs, ou Malines qui souhaite rendre les quais de sa gare non-fumeurs.
À l’heure actuelle, il est en effet encore permis de fumer sur les quais de gare non couverts ou semi-couverts ce qui rend impossible l’application de la mesure voulue par la ville de Malines ou toute autre initiative du genre dans d’autres villes.
Avec ma collègue Groen Kim Buyst, nous avons donc déposé une proposition de loi visant à faire des quais non-fumeurs la règle générale. Outre les effets positifs qui rejoignent les ambitions de l’opération « Générations sans tabac », il s’agit également de rendre l’attente sur les quais plus agréable, de lever le flou actuel sur ce qui est ou pas permis sur les quais et de limiter les déchets de mégots eux aussi polluants et renvoyant une image peu conviviale des quais.
Il ne s’agit pas de stigmatiser les fumeurs. Ils ont, eux aussi, un rôle préventif à jouer vis-à-vis du tabagisme passif et de la sensibilisation des générations futures.
La France et les Pays-Bas viennent de rendre leurs quais de gares non-fumeurs. Notre ambition est de soumettre le texte au débat à la rentrée pour que cela soit rendu possible en Belgique avec un délai suffisant pour permettre des expériences pilotes sur le terrain qui permettront de sensibiliser les voyageurs. La réussite de ce type de projet implique en effet une adhésion du plus grand nombre.
Pour lire la proposition ⇓