Communiqué de Presse – Bpost et sa stratégie Environnement, Social et Gouvernance

Nov 10, 2021 | Actualité, Entreprises et Institutions publiques | 0 commentaires

Diminution de CO2 : Bpost, un exemple à suivre !

Le conseil d’administration de Bpost a validé la stratégie ESG (Environnement, Social et Gouvernance) de l’entreprise postale. Cette stratégie définit des objectifs précis de réduction des émissions de CO2 de 55 % d’ici 2030 et de neutralité carbone d’ici 2040 et confirme les investissements nécessaires pour y parvenir.

Au-delà des objectifs, c’est une feuille de route « climat » complète dans laquelle s’engage Bpost en fixant les engagements suivants dans sa nouvelle charte environnementale adoptée cet été :

– le dernier kilomètre de livraison du courrier ou des colis à 100 % « 0 émission » d’ici 2030 ;

– la neutralité carbone pour les nouveaux batiments et le renforcement de l’isolation du parc immobilier de Bpost ;

– une alimentation électrique à base de 100 % d’énergie renouvelable d’ici 2030 ;

– la conversion du parc automobilie de Bpost (18 000 voitures et camionettes) à l’électrique d’ici 2030.

« Bpost a augmenté de 40 % ses objectifs en matière de CO2 et s’engage à se donner les moyens concrets pour les atteindre. C’est une manière claire de passer des engagements aux actes ! A l’heure de la COP de Glasgow, c’est un exemple concret à suivre. » explique le député fédéral Ecolo Nicolas Parent.

Parmi les premières réalisations concrètes de Bpost, citons la mise en place d’éco-zones de livraisons dans les centres-villes. Après une première expérience concluante pour les citoyens et le personnel de Bpost à Malines, le projet va désormais s’étendre aux villes de Mons et de Namur où, via la mise en place de points colis et le recours aux vélos cargos, la distribution du courrier et des colis sera garantie sans émission.

« Avec l’explosion de l’e-commerce et du secteur du colis, il est d’autant plus important que Bpost déploie ce type de projets d’éco-zones dans les prochains mois. Au-delà du CO2, c’est aussi une lutte contre la pollution de l’air qui est engagée et contre la congestion des centres ». conclut Nicolas Parent.

Nicolas Parent

Député fédéral Ecolo-Groen