Question au Ministre Gilkinet sur la sécurité dans les trains

Déc 1, 2021 | Actualité, Mobilité | 0 commentaires

Monsieur le Ministre,

 

Plusieurs incidents de violence à l’encontre des agents SNCB ainsi que de Sécurail ont été rapportés ces derniers mois, ce qui confirme une augmentation des phénomènes de violence notamment à l’encontre des services de l’Etat. Ainsi, les agressions verbales ont augmenté de 85 % par rapport à fin 2020, pour non-port du masque, notamment à Liège où deux agents de sécurail ont été agressés, frappés et mordus. Le personnel dénonce un sentiment d’insécurité grandissant à Liège-Guillemins.

J’avais déjà interrogé à l’époque votre collègue le ministre de la Justice Van Quickenborne à propos du manque de poursuite des plaintes couverte par la Circulaire n°3/2008 et concernant les employés des sociétés de transport. Ce dernier m’avait indiqué qu’il avait expressément « demandé au Collège des procureurs généraux d’évaluer cette circulaire et de me faire des propositions de modifications ».

La situation reste pourtant inchangée malgré l’injonction du ministre de la justice.

Voici donc mes questions :

Confirmez-vous la hausse des chiffres des agressions visant le personnel SNCB et Sécurail ?

– Est-il prévu de renforcer le personnel sécurail ainsi que la police des chemins de fer ?

– Quelles pistes étudiez-vous pour renforcer la sécurité au travail du personnel du rail ?

– Avez-vous des informations concernant le suivi de la circulaire n°3/2008 et les demandes de votre collègue de la Justice ?

 

Réponse du Ministre Gilkinet (Commission Mobilité du 05.10.21):