Questions écrites

Le 10 février 2022, l’IBPT publiait de nouveaux chiffres sur la couverture et la qualité des réseaux mobiles, y compris dans les trains. Pour la première fois, des tests ont été réalisés sur des lignes de trains.

Selon l’IBPT, les résultats dans les trains sont un peu moins bons que les résultats standards en extérieur car les trains traversent des zones moins peuplées et souffrent de conditions extérieures incontrôlables. L’IBPT précise que les trains plus anciens peuvent avoir un impact plus négatif, de même pour les trains à deux étages. L’IBPT en conclut que les réseaux mobiles atteignent un relativement bon résultat sur les lignes testées, que ce soit pour les tests d’appels téléphoniques ou les tests de données.

Ma collègue Madame Verhaert vous interrogeait d’ailleurs à ce sujet le 31 janvier dernier. Vous lui indiquiez notamment à cette occasion que les mesures effectuées dans les trains était un projet pilote. L’IBPT étudiait à l’époque son extension afin de pouvoir tester à l’avenir les tests par rapport aux obligations de couverture telles que reprises dans l’arrêté royal. Vous précisiez que les tests sont généralement effectués au cours du quatrième trimestre de l’année et les résultats sont publiés peu après.

Compte tenu de ce qui précède, pourriez-vous m’indiquer :

– combien de km de réseau ferroviaire sont couverts par les tests de l’IBPT ?

– sur quelle base l’IBPT choisit-il les tronçons testés ?

– si les mesures effectuées sur la connectivité dans les trains par l’IBPT vont se poursuivre cette année ?

– Dans l’affirmative, à quelle ligne de trains l’IBPT va s’étendre ces tests ?

– De manière plus générale, existe-t-il ou est-il prévu d’établir une cartographie précise des lignes de trains et de leur connectivité qui permettrait d’identifier les lignes où la connectivité est moins bonne et où des investissements sont nécessaires ?

– Si des partenariats sont prévus avec les opérateurs téléphoniques afin d’avoir une vue d’ensemble plus complète des problèmes de connectivité sur le réseau ferroviaire au-delà des tests standards réalisés ?

Réponses de la Ministre De Sutter

1. Les lignes ferroviaires testées en 2021 sont les principales lignes de train IC. Une image des lignes testées en 2021 est publiée ci-dessous (et dans la publication des tests).

2. Les lignes ont d’abord été choisies sur la base de la popularité des gares ferroviaires (selon la publication de la SNCB)

interconnectées par des lignes IC. Pour la campagne de tests dans les trains de 2022, les lignes de train énumérées dans l’AR du 28 novembre 2021 concernant l’accès radioélectrique dans la bande de fréquences 700 MHz (article 12) seront reprises. L’IBPT examine la possibilité d’élargir les tests dans les trains en 2023.

3. Des tests dans les trains seront effectivement menés en 2022. Il s’agira de tests sur les lignes énumérées dans l’AR du 28 novembre 2021 précité.

4. Une carte des lignes ferroviaires avec leur couverture et d’autres KPI peut être développée si l’examen pour l’élargissement des tests en 2023 semble utile, mais elle serait publiée en ligne au plus tôt en 2024, après les tests élargis de 2023.

5. En tant que régulateur indépendant, l’IBPT partagera toujours avec tous les opérateurs les données qu’il collecte lors des tests mesurant la couverture des réseaux mobiles. Les opérateurs peuvent ensuite utiliser ces données pour apporter des améliorations à leurs réseaux. En outre, l’IBPT, en tant que régulateur, ne peut pas s’engager dans une éventuelle coopération dans ce domaine avec les opérateurs de télécommunications.