Questions écrites

Monsieur le Ministre,

En juin 2021 Clearchannel remportait l’appel d’offres lancé par la SNCB pour l’exploitation des espaces publicitaires dans les gares belges. Le contrat porte sur une durée de 10 ans.

Le 15 juin dernier le collectif « Liège sans pub » a interpellé les politiques via les réseaux sociaux sur le placement d’une publicité en approche de la gare SNCB de Liège-Guillemins promouvant l’achat d’un véhicule lourd et polluant.

Mes questions sont donc les suivantes :

1. Quelles seraient les pistes de solutions envisageables afin de diminuer les publicités promouvant la vente de véhicules en approche des gares ?

2. Serait-il envisageable de revoir les clauses du marché de concession publicitaire ?

3. Quelle est l’évolution du nombre de panneaux publicitaires, en Belgique, entre l’ancien et le nouveau contrat signé avec la SNCB ? Et quelle est le nombre de panneaux lumineux ?

4. Quant est-il de ces mêmes évolutions (panneaux publicitaires et panneaux lumineux) concernant la gare de Liège-Guillemins ?

5. Quelles sont les clauses « éthiques » du contrat concernant l’engagement à ne pas promouvoir certains produits ?

6. Quelles sont les clauses du contrat permettant l’utilisation de ces panneaux publicitaires pour des campagnes officielles des pouvoirs publics (ex. Coronavirus) ?

 

Réponses du Ministre Gilikinet

En réponse à la question posée, j’ai l’honneur de communiquer ce qui suit.

Voici les informations que la SNCB me communique :

1., 2. et 5. La SNCB respecte toutes les lois et dispositions applicables en matière de publicité, et prend toutes les mesures nécessaires pour s’assurer que les campagnes publicitaires soient conformes au cadre légal.

Les messages que la SNCB n’autorise pas sur son domaine sont les messages politiques, la publicité contraire aux bonnes mœurs, les messages religieux, les produits concurrents à la SNCB et les campagnes pouvant nuire à l’image de la SNCB. De plus, certaines campagnes ne sont autorisées qu’après 18 heures. Ces dernières années, une dizaine de campagnes ont été rejetées chaque année.

Par ailleurs, toute décision du Jury d’Éthique publicitaire sera respectée.

Les campagnes publicitaires pour des véhicules concernent quasi uniquement des véhicules hybrides ou électriques. La publicité diffusée sur les écrans de la gare de Liège-Guillemins concernait un véhicule hybride rechargeable.

3 et 4. Le contrat de concession avec Clear Channel prévoit la reprise du parc de panneaux existant. Il n’est pas autorisé d’ajouter des panneaux dans les grandes gares (gares L). Il est possible d’en ajouter dans les gares M et S, là où il n’y en pas. Certains écrans donneront également des infos aux voyageurs. Il est toutefois encore trop tôt pour donner des informations précises à cet égard. Il n’est pas prévu d’ajouter d’écrans à la gare de Liège-Guilemins qui est une gare L.

La SNCB dispose de temps d’écrans. Elle peut mettre celui-ci à disposition de message d’intérêt général à certaines conditions. Ce fut et ce sera encore le cas dans le cadre de message sur le Coronavirus. C’est également le cas pour des avis de disparition de Child Focus par exemple.