Questions écrites

Madame la Ministre,

Je vous ai déjà interrogé sur la question de la disparition des distributeurs bancaires.

Récemment, l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) a publié une étude sur l’accessibilité des distributeurs bancaires. Selon la cartographie établie par l’IWEPS sur la base des données transmises par la Banque nationale de Belgique, sept communes wallonnes ne disposeraient pas d’automated teller machine (ATM) en 2021. Il s’agirait des communes de Bernissart, Momignies, Anhée, Havelange, Comblain-au-Pont, Tintigny, Jalhay.

Les situations les plus critiques concernent de nouveau Momignies et Havelange avec moins de 1 % de leur population couverte. Pour Momignies, la majorité de la population habite à plus de 10 km d’un ATM (situé dans le centre de Chimay). À Havelange, la très grande majorité des habitants habitent entre 5 et 10 km d’un ATM (situé sur les communes voisines d’Ohey, Hamois ou Clavier).

Vous m’aviez précédemment indiqué que l’installation d’un ATM à Havelange était en cours.

1. Quelles sont les démarches d’équipements de distributeurs bpost dans ces différentes communes?

2. Le septième contrat de gestion de bpost garantit la mise à disposition de minimum 350 distributeurs automatiques de billets et d’au moins un distributeur automatique dans les communes où aucun autre dispositif n’est disponible. Actuellement, il y aurait 64 distributeurs bpost dans les communes.

Quel est le coût que représentent ces distributeurs et, plus généralement, le réseau ATM pour bpost?

 

Réponses de la Ministre De Sutter

Bpost a installé un distributeur de billets à Bernissart, Momignies, Havelange, Comblain-au-Pont, Tintigny et Jalhay en 2022. A Anhée, cela ne s’est pas produit car la commune a reçu la confirmation du consortium Batopin qu’il va en installer un.

Bpost est en conformité avec le contrat de gestion, en ce qui concerne les obligations en matière d’installation de distributeurs de billets. Comme il y est stipulé, Bpost s’engage à assurer la présence d’un distributeur dans le bureau de poste ou dans un lieu alternatif mis à disposition par la commune dans chaque commune où ce service n’est plus offert, pour autant que la commune en fasse la demande. Cela signifie que si un prestataire de services autre que Bpost fournit un distributeur de billets sur le territoire d’une commune, Bpost respecte le contrat de gestion, même si elle n’en met pas elle-même un à disposition. Actuellement, Bpost compte 519 distributeurs de billets Bpost dans 414 sites répartis dans 393 bureaux de poste et 21 autres sites.

Les données concernant les coûts associés à un distributeur de billets ou à l’ensemble du réseau de distributeurs de billets sont commercialement sensibles et Bpost ne peut donc pas les fournir.