Le projet « circuit court dans les gares » débarque à Waremme !

Fév 20, 2023 | Actualité, Entreprises et Institutions publiques, Mobilité, Wanze et Huy-Waremme | 0 commentaires

Lancé il y a 3 ans dans plusieurs gares pilotes, le projet « circuit court » permet aux voyageurs et riverains de collecter leurs produits frais et locaux en gare via des partenariats avec des groupements de producteurs et associations. Parmi les critères à respecter, le prestataire proposera au moins 70 % d’aliments produits à maximum 30km de la gare en question.

Après une phase d’évaluation, la SNCB a lancé fin de l’année 2022 un appel à candidatures aux producteurs locaux pour plus de 50 gares dans l’ensemble du pays dont les gares de Waremme et Huy. A Waremme, c’est la coopérative Hesbicoop qui a répondu à l’appel et qui proposera un point de distribution tous les vendredis de 17h à 19h30. Le partenariat n’est pas encore connu pour Huy.

« Je me réjouis de voir le projet démarrer à Waremme. Les gares de notre arrondissement sont situées dans des régions riches en produits de qualité et attirent de nombreux voyageurs, c’est du win-win ! C’est dans ce sens que j’ai rapidement proposé au parlement l’extension du projet circuit-court au-delà des grandes gares. Nous sommes enfin dans le concret et j’espère que le projet pourra rapidement prendre sa place à Huy également  » réagit le député fédéral Ecolo-Groen Nicolas Parent pour qui ce projet contribue aussi à la « vie en gare ».

Toujours dans l’actualité ferroviaire, la SNCB a confirmé ce jeudi 16 février aux représentants des travailleurs l’engagement de personnel supplémentaire pour lutter contre le phénomène des violences sur le rail et suivre les recommandations exprimées dans la résolution portée par Nicolas Parent et sa collègue Kim Buyst concernant les violences sur le rail, résolution adoptée à l’unanimité en décembre dernier. « Personnel et voyageur, nous avons tous le droit de nous sentir en sécurité dans les transports publics. Je me réjouis de voir que le travail mené en collaboration avec les représentants des travailleurs portent ses fruits » conclut Nicolas Parent.

Contact presse : Nicolas Parent, député fédéral : 0497/17.20.57.