Questions écrites

Monsieur le Ministre,

Le projet de rénovation de la gare Saint Lambert à Liège est en discussion depuis longtemps. Aucun travaux ne semble pourtant avoir commencé.

1. Pouvez-vous indiquer où en est ce projet de rénovation? Quel est le planning prévu?

2. Serait-il possible d’obtenir un descriptif du projet, notamment des nouvelles infrastructures de la gare?

3. Seules 70 places de parking pour vélos seraient apparemment prévues dans ce projet. Or le contrat de service public conclu entre la SNCB et l’État prévoit à son article 70 de donner la priorité à l’extension de l’offre pour les vélos en termes de parkings notamment. Ainsi, la SNCB ambitionne, entre autres, de porter le nombre de places de vélos à au moins 164.000 d’ici 2032.

Compte tenu de ces ambitions et de la situation géographique stratégique de cette gare, le nombre de 70 places de parking paraît très faible.

Pouvez-vous confirmer ce nombre de places de parking vélos? Celles-ci seront-elles sécurisées? Ce nombre sera-t-il révisable à l’avenir (à savoir, l’architecture de la nouvelle gare permettra-t-elle une éventuelle extension du parking)?

Réponses du Ministre Gilikinet

En réponse à la question posée, j’ai l’honneur de communiquer ce qui suit.

1. et 2. Le gouvernement et la SNCB ont récemment conclu un contrat de service public, assorti d’investissements, notamment dans les gares. Ces investissements globaux sont en train d’être affinés. En parallèle, la SNCB travaille sur un nouveau Plan de transport 12/2023-2026, qui sera finalisé prochainement.

Au cours des mois d’avril et de mai, la SNCB et Infrabel organiseront en effet des roadshows dans chaque province pour informer les villes et communes concernées de la future offre de trains dans leur région et éventuellement des projets relatifs aux abords des gares, ainsi que des travaux prévus.

3. La SNCB est bien consciente de l’engouement actuel pour les déplacements en modes actifs, raison pour laquelle elle souhaite développer son offre de parkings vélos dotés d’un contrôle d’accès à travers le pays. Dans les faits, pour qu’un parking vélos de gare soit utilisé, il faut impérativement qu’il soit relié à une infrastructure cyclable menant jusqu’à la gare et que de réels besoins soient identifiés. L’accessibilité est donc un point charnière pour permettre ce type de développement. Dans ses projets de rénovation de gares, l’intermodalité et l’accessibilité aux bâtiments ainsi qu’aux quais, font partie des points particuliers d’attention et sont analysés sous de multiples angles. La meilleure solution d’un point de vue technique, pratique et financier est systématiquement retenue. En ce qui concerne la gare de Liège‑Saint‑Lambert, un permis a été introduit en janvier 2022 et délivré par la Région wallonne en date du 26 septembre 2022. Les travaux d’une durée d’un an et demi devraient débuter au second semestre 2023. La capacité du parking vélo de cette gare sera bien de 70 emplacements dont 7 places pour vélos grand format. En fonction de l’évolution des besoins, la SNCB pourra doubler la capacité de ce parking en installant des râteliers double étage. Un contrôle d’accès, avec caméra, est prévu pour ce parking.