Questions écrites

Monsieur le Ministre,

Le permis du 7 avril 2000 autorisant la construction de la gare des Guillemins à Liège prévoyait notamment l’aménagement d’une piste cyclo-piétonne sur le site de la gare des Guillemins comme charge d’urbanisme.

La SNCB aurait déposé en 2021 une demande de permis pour réaliser cet aménagement. La piste cyclo-piétonne devrait relier la rue Hemricourt et la rue Mandeville.

Cela fait 14 ans que la gare des Guillemins a été inaugurée et que la charge d’urbanisme n’a toujours pas été respectée de la part de la SNCB.

Dans ce contexte, pouvez-vous indiquer si le permis a été délivré par le fonctionnaire délégué pour réaliser cette piste cyclo-piétonne? Dans l’affirmative, où en sont les démarches pour réaliser cette piste? Existe-t-il un planning de réalisation des travaux?

Réponses du Ministre Gilikinet

En réponse à la question posée, j’ai l’honneur de communiquer ce qui suit.

La SNCB confirme que le permis à bien été octroyé. En ce qui concerne le planning des travaux, récemment, le gouvernement et la SNCB ont conclu un contrat de service public, assorti d’investissements, notamment dans les gares. Ces investissements globaux sont en train d’être affinés. En parallèle, la SNCB travaille sur un nouveau Plan de transport 12/2023-2026, qui sera finalisé prochainement.

Au cours des mois d’avril et de mai, la SNCB et Infrabel organiseront en effet des roadshows dans chaque province pour informer les villes et communes concernées de la future offre de trains dans leur région et éventuellement des projets relatifs aux abords des gares, ainsi que des travaux prévus.